Les pâtisseries de Christophe Michalak me font rêver… J’aimerais tant les gouter mais malheureusement elles contiennent du gluten.

Aussi, mon Gourmand m’a offert le très beau livre « Les Desserts qui me font craquer » de Christophe Michalak. Dans ce livre, de bons desserts qu’il faudra que j’adapte mais il y en a un qui est naturellement sans gluten. Il s’agit du FLAN PÂTISSIER à la mode MICHALAK.

Pour un flan parisien sans gluten comme Christophe Michalak

– 50cl ou 500g de lait

– 12,5cl ou 125 g de crème liquide

– 125g de sucre semoule

– 5 jaunes d’œuf (100g)

– 50 g de maïzena

 

Attention, prévoyez de faire votre flan à l’avance car il y a un temps de « repos ».

1ère étape:

Faites bouillir le lait et la crème.

Mélangez au fouet le sucre, les jaunes et la maïzena dans un grand  bol.

Versez  le lait bouillant sur cette préparation et remettez sur le feu jusqu’à ébullition, pendant 30 secondes sans cesser de remuer.

Retirez du feu et versez dans un plat à gratin jusqu’à complet refroidissement. Vous aurez recouvert votre plat d’un film plastique que vous aurez mis au contact de la crème « afin qu’elle ne croute pas ».

(…)

2ème étape: quand la pâte a refroidi.

Préchauffez le four à 180°C.

Fouettez la pâte puis la dresser dans un moule de 18cm de diamètre et 4cm de haut qui aura été beurré et « fariné » (avec de la farine sans gluten, bien sur).

Faites cuire pendant 35 minutes environ, jusqu’à ce que la surface devienne blond caramel avec quelques tâches grises.

Laissez refroidir sur une grille.

 

Verdict: mon gourmand est fan de flan pâtissier (je vous l’avais déjà dit ) et est donc extrêmement exigeant. Il l’a trouvé intéressant au niveau du goût mais pas assez ferme. Il aurait aimé qu’il soit plus ferme en bouche. Je pense que la maïzena donne à ce flan parisien un côté léger et limite aérien assez original et il m’a plu moi  ce flan!

Et vous le testerez-vous?

Pas de photo récupérée 🙁

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :