Côté Parc premier hôtel sans gluten

Dans ma vie professionnelle, j’ai été habituée à me déplacer pour une ou plusieurs nuits. Dans ma valise, il y avait toujours de quoi petit déjeuner: pain sans gluten ou petits biscuits sans gluten. Une espèce de kit de survie sans gluten.

On m’a invitée à découvrir le premier hôtel sans gluten de France. Et cette fois, j’ai donc préparé ma valise sans pain ni biscuits 🙂

Cet hôtel sans gluten est situé dans le Perche à deux heures de Paris. Il s’agit d’un hôtel de charme joliment appelé « Côté Parc« . L’hôtel est désormais complètement sans gluten et accueillera tous les gourmands cœliaques ou pas.

coteparc

Cet « hôtel boutique » vous propose un hébergement de qualité avec 8 « suites » et des formules de restauration en salon de thé, au petit déjeuner, au déjeuner et en « room service », le tout certifié sans gluten.

 

La cuisine a été entièrement sécurisée et décontaminée et ne propose désormais qu’une cuisine sans gluten. Tout a été mis en œuvre pour répondre aux conditions de sécurité alimentaire et sanitaire imposées par l’AFDIAG. L’ensemble du personnel de Côté Parc (cuisine, salle, ménage etc) a d’ailleurs reçu une formation adaptée à la spécificité des préparations proposées dans l’établissement, ainsi qu’à la démarche « Sans Gluten ». J’ai rencontré la responsable du spa qui est elle-même cœliaque. Nous avons échangé sur les problématiques des intolérants au gluten. L’ensemble des produits cuisinés à Côté Parc répondent à la norme des 3 PPM imposée par l’AFDIAG. La cuisine de Côté Parc est certifiée sans gluten, sans arachide et sans conservateurs.

Adra nous accueille avec les douceurs sans gluten du salon de thé- Photos @Natacha no gluten
Adra nous accueille avec les douceurs sans gluten du salon de thé- Photos @Natacha no gluten

Mon séjour a commencé par la découverte du salon de thé. J’ai bu une tasse de thé (Earl Grey aux fleurs Kusmi Tea) accompagnée de douceurs sans gluten: petits palmiers (à tomber!), petites madeleines et mini cakes aux agrumes. Tout était délicieux. Leur carte de thé Kusmi Tea est variée et les douceurs sans gluten sont excellentes! Tout commençait à merveille. Nous avons fait la connaissance des charmantes sœurs à l’origine de ce double projet: Adra Bataille et Zouleïkha Boumaiza.

Adra-ZouleikhaDouble projet? Oui outre ce premier hôtel 100% sans gluten, une nouvelle marque sans gluten va être lancée en début d’année: zerogluten. Bien entendu, il sera possible de déguster leurs produits à Côté Parc mais aussi chez vous car les 16 produits surgelés seront disponibles à la vente sur le site Internet. Inscrivez-vous pour être au courant du lancement. On me souffle dans l’oreillette qu’une boutique pourrait ouvrir aussi à Paris.

Revenons à l’hôtel Côté Parc, charmant lieu qu’on trouve sur la place principale du village de Remarlard. En effet, cet hôtel créé il y a 6 ans est la réunion de l’ancienne pharmacie, l’ancienne maison du médecin et une autre petite maison, mitoyenne elle aussi. Quand on entre dans cet hôtel boutique, on sent tout de suite qu’on va s’y sentir bien. A droite, un coin salon avec de nombreuses revues vous permettra de vous reposer. Sur votre gauche, une boutique dans laquelle vous n’aurez qu’une envie: tout acheter!

Cote-parc-boutique-sans-gluten

@Natacha no gluten
@Natacha no gluten

 

Les huit magnifiques suites de charme spacieuses ont chacune leur propre personnalité et sont décorées avec beaucoup de goût mêlant l’ancien (les bâtisses datent de 1870) et le neuf. Adra Bataille est décoratrice et le résultat est vraiment réussi! Chaque suite dispose d’un coin cuisine permettant d’être indépendant. De la simple suite au duplex, vous pourrez vous rendre à Côté Parc en amoureux, en famille ou entre copines.

J’ai eu le luxe de dormir dans le duplex (deux chambres et une immense pièce à vivre) et me suis mise à rêver à un week end « filles » où nous pourrions manger sans gluten et nous prélasser au Spa Clarins.

cote-parc-by-clarinsIl s’agit certainement du plus petit spa Clarins au monde mais il vous propose tout de même hammam, balnéothérapie, cabines de massages. Si vous êtes courageux ou avez envie d’éliminer les douceurs dégustées au salon de thé, rendez-vous à la salle de fitness.

 

 

Dans le cadre de notre visite, nous avons pu déguster certains des produits Zerogluten qui seront vendus en ligne dès 2015.

zeroglutenEh bien, j’ai hâte que la marque soit lancée! Nous avons beaucoup parlé avec Adra de ce projet qui murit depuis presque 7 ans. Avec le chef de l’hôtel dont le fils est cœliaque, ils ont mis au point des produits gourmands, gouteux et beaux. La gamme de plats surgelés sera salée avec des pizzas, quiches et tartes salées et bien entendu aussi sucrée avec un moelleux au chocolat, une tarte au citron ou le fameux cake aux agrumes.

 

J’ai pu dégusté avec les autres convives (j’étais la seule intolérante) une partie de la future gamme salée:

ZeroGlutenFR-tarte-feuilletee

 

– la tarte aux poireaux: une base de pâte qui n’est pas trop friable et qui a du goût et un appareil savoureux.

zeroglutenfr-tarte-poireaux

– un feuilleté aux épinards et au chèvre: un délice! Un feuilleté digne d’un « vrai » feuilleté d’après les autres convives non intolérants au gluten et l’alliance réussie des épinards et du chèvre.ZeroGlutenFR-feuillete--e-pinards-chevre

– la tarte aux fromages: une belle base aussi et un appareil gourmand, plus classique que la tarte aux poireaux mais très réussie aussi.

zeroglutenfr-tarte-fromages

 

Et une partie de la gamme sucrée:

zeroglutenfr-tarte-citron2

 

 

zeroglutenfr-tarte-citron– la tarte au citron: aussi belle que bonne, une tuerie. Un fond de tarte délicieux, une couche citronnée juste comme il faut et la finition meringuée qui apporte de la douceur après l’acidité du citron.

 

 

– le mi-cuit au chocolat: un classique qui ne se refuse pas avec une tasse de café.

zeroglutenfr-chocolat

– le crumble aux pommes: le crumble comme je l’aime avec des pommes caramélisées. Un délice aussi.

zeroglutenfr-crumble

 

 

J’ai vraiment tout aimé et mes compagnons de voyage non intolérants ont tous été bluffés par ces mets sans gluten. S’ils s’attendaient à une cuisine triste et sans goût, cela a été tout le contraire.

zeroglutenfr-crumble2

 

Cette nouvelle marque qui mise tout sur la qualité de son offre tant au niveau gustatif que visuel nous promet beaucoup de gourmandise sans gluten. Ils ont même fait partie des lauréats de l’innovation du SIAL 2014!

Photos Nathalie Carnet
Photos Nathalie Carnet

 

 

J’ai aussi aimé l’approche « locale » de la marque zerogluten. En effet, le laboratoire est dans le Perche et les matières premières sont prioritairement celles des agriculteurs de la région.

Cote--Parc-ZeroGlutenFR-petit-dej

Après une douce nuit dans le magnifique Duplex, il était encore temps de déguster un fantastique petit déjeuner sans gluten dans une pièce baignée de soleil. Nous avons pu découvrir un excellent pain sans gluten préparé par le chef le matin même. Il était encore chaud et sa mie était aérée et légère. Une bonne tasse de thé et un jus de fruits frais sans oublier la gourmandise des madeleines et du cake aux agrumes.

 

Envie de découvrir Côté Parc? Vous serez accueillis du vendredi au lundi pendant l’année et tous les jours pendant les vacances scolaires. Il accueille aussi en petit comité les séminaires d’entreprise. Le site est bien fait, je vous invite à le consulter: http://www.cote-parc.fr/

Merci encore Adra et Zouleïkha pour votre accueil chaleureux. Cette parenthèse sans gluten a été un merveilleux moment et c’est certain, je reviendrai!

 

zeroglutenN’hésitez pas à vous inscrire sur le site http://www.zero-gluten.fr/ pour être  averti du lancement de cette marque qui diversifie encore l’offre sans gluten. Depuis une dizaine d’année, tout s’est accéléré au niveau de l’offre sans gluten et à présent nous pouvons être exigeants dans nos courses sans gluten. Nous avons un vrai choix de produits de qualité qui sont gourmands! Bienvenue donc à zerogluten dans l’offre sans gluten.

4 réponses

  1. C’est vrai qu’il commence à avoir des hôtels sans gluten un peu partout en France. Et surtout quand le personnel de l’hôtel respecte les normes, je crois qu’il est à encourager. Cela peut nous aider à se déplacer sans trop se soucier de la nourriture. Des repas sans gluten c’est toujours agréable pour les cœliaques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces recettes pourraient vous plaire...