La base du cake salé sans gluten

J’aime préparer des cakes salés sans gluten. Et je suis arrivée à LA recette sans gluten qui bluffe tous ceux qui ont gouté à ma préparation.

Je suis partie de la base des cakes de Sophie.

 

– 3 oeufs

– 120g de farine sans gluten (mélange domestique France Aglut aujourd’hui)

– 12g de levure sans gluten

– 10 cl d’huile d’olive

– 12 cl de lait demi-écrémé

– 100g de gruyère rapé

– sel poivre

 

Ensuite j’ajoute divers ingrédients pour personnaliser le cake salé sans gluten, à hauteur de 350-400 grammes.

– 100g de dés de jambon

– 140g d’olives vertes

– 120g de légumes (courgettes, aubergines et poivrons revenus à la poêle la veille)

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez les condiments de votre cake. Pour cette recette, j’ai sorti du frigo les dés de jambon et les légumes cuits la veille. Enfin, j’ai coupé en deux les olives vertes.

Travaillez au fouet les oeufs, la farine sans gluten, la levure, le sel et le poivre.

Incorporez petit à petit l’huile et le lait préalablement chauffé. Ajoutez le gruyère rapé. Bien mélangez. Ajoutez le jambon, les olives et les légumes. Mélangez.

Beurrez votre moule et enfournez pendant 45 minutes.

Et c’est tout!

 

Cake-sale-sans-gluten

 

Une vraie réussite à chaque fois. 

D’autres idées de cakes salées, c’est sur mon blog: ICI. Pour vos apéritifs ou entrées…

 

16 réponses

  1. Super recette que j’ai réalisé hier.
    en effet le cake est très aérien, beaucoup plus léger qu’avec la farine de blé!

  2. Bonjour,

    J’ai testé ta recette de cake sans gluten très récemment et je suis ravie. Je n’utilise pas de mix du commerce alors j’avais un peu peur du résultat, mais il était aéré et très bon. Merci bien, c’est mon premier cake depuis bien des mois. Et mon chéri à qui manquait mon cake aux olives est très content aussi.
    Féliciation à la jeune maman.;-)
    Kermite
    Ma variante : env 90g de farine de pois chiche, completé par de la Maizena, un peu de poudre de curry; j’ai remplacé le lait par du lait de coco, et en garniture : jambon, olives et gouda au cumin.

  3. Merci de vos félicitations chère Kermite et ravie que ce cake vous ait plu. J’en ai refait un il y a quelques jours et il était excellent!Merci aussi d’avoir partagé votre expérience. Je ne suis pas fan de la farine de pois chiche… Je n’ai pas eu de super expériences. Bonne idée le curry ;-)

  4. Après avoir testé différentes bases de cakes salés, j’en viens à la votre qui est très satisfaisante ! Un régale dont on peut faire varier les ingrédients, miam !

  5. Merci pour cette recette, j’avais abandonné suite à des essais peu fructueux mais la… un régal, un délice, sublime!!

    Même ma moitié, qui mange du gluten, le trouve bon!

    Bon continuation, ce blog est un bible pour moi hihi!

    Prochain essai, les petits gateaux au nutella

  6. Super. La recette de base est inratable. J’ai rajouté un peu de bicarbonate pour la légèreté car le farine sans gluten évidemment n’est pas solidaire de la même façon que celle qui en contient et lève toujours moins. Sans gruyère ou fromage râpé disponible, j’ai remplacé par l’équivalent de Parmigiano Reggiano et le jambon par des lardons, mais surtout pas de sel ajouté ! C’est top, merci 🙂

  7. Je ne sais pas si tu l’as vu, j’ai écris un livre de 50 cakes sans gluten « tout le monde aime mes cakes sans gluten » que je vends en téléchargement donc pas cher du tout, parce que les cakes j’adore ça et c’est super facile à faire, et que tout le monde les aime. Ton cake à l’air bien délicieux, je le ferai!

  8. Oui, cette recette est au top ! 🙂 Je n’avais jamais pris le temps de laisser un commentaire, mais je l’utilise depuis des années !

    Si comme moi vous devez éviter les produits laitiers, ça fonctionne aussi très bien.

    J’ai remplacé le lait par du lait de riz et je n’ai pas mis de gruyère… J’ai un peu modifié avec 150g. de farine au lieu de 120, un tout petit peu de mix gom’ pour aérer la pâte qui n’a pas l’élasticité apporté par le fromage, et je n’ai mis que 8 ml de lait, car le lait de riz est très liquide…

    Comme la pâte a moins de goût qu’avec le fromage, j’y vais franchement sur l’assaisonnement de celle-ci et des ingrédients !! Beaucoup d’herbes, de l’aïl etc et bien salé ! Et parfois je mets du pecorino rapé (brebis) à la place du gruyère, car j’y suis bien moins sensible.

    Merci, on se régale grâce à toi !

  9. Bonjour,je vais tester votre cake demain et j ai deux questions :
    La recette est pour un moule à cake de combien de cm ?
    Je voulais remplacer le gruyère par du parmesan. Est ce possible ou est ce mieux de laisser le gruyère pour qu il soit plus aeré ?
    Merci!

    1. Bonjour,
      Je fais dans un grand moule ou deux petits moules junior.
      Pour le fromage je ne sais pas du tout. Peut-être testez-le avec du gruyère râpé pour une première fois? Car la consistance ne sera pas la même je pense avec du parmesan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces recettes pourraient vous plaire...