Pain sans gluten inspirée du « meilleur pain SG de Perrine » (sarrasin)

Je n'ai pas encore réussi à rassembler les ingrédients du pain de Perrine que vous trouverez ici, mais je suis en bonne voie. Il me manque toujours la gomme de guar. Et j'ai remplacé les graines de pavots.

 

Pain sans gluten presque comme celui de Perrine

 

Voici donc ma préparation de pain sans gluten, toujours à la machine à pain (MAP):

 

Dans l'ordre dans la cuve:

  • 250 ml d'eau
  • 1 c à c de sel
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 225 gr de Mix B Schär
  • 25 gr de farine de sarrazin
  • 2 c à s d'un mélange "millet, lin brun, sésame, tournesol, pavot" (à défaut des graines de pavot de la recette de Perrine)
  • 5,5 g de levure de boulanger

J'ai utilisé le programme "pain blanc" (prog 1 de ma MAP) avec la croute foncée pour un poids de 700 gr.

Un pain magnifique, avec une croute très croustillante, une mie aérée. La couleur est sympa aussi. Je mettrais peut-être plus de mélange "millet ect" la prochaine fois?

Cependant, au bout d'une journée, le pain est plus friable et la croute un peu molle… La faute à l'absence de gomme de guar? 

En tout cas, une fois passé au grille pain, les tartines sont excellentes!

Jugez plutôt:

Quelle mie!

Hop, une belle tartine pour le p'tit dej!

Pain grillé sans gluten

 

PS: Perrine, je finirai par te dire ce que je pense de ton "meilleur pain sans gluten"!!!! Je m'en approche! 

 

5 réponses

  1. Bonjour !

    Concernant la gomme de guar, je viens d’en trouver sur le site de http://www.aroma-zone.com, un site de produits bio sur lequel j’ai déjà commandé d’autres produits (c’est un site sérieux).
    Merci pour tes recettes.
    Bonne continuation !

  2. moi aussi , j’étais à la recherche de la gomme de guar (élément indispensable aux coeliaque pour faire un BON pain) et j’en ai commandé sur le site Exquidia : livraison 10 jours après le peiement par chèque mais il faut que la commande atteigne les 35 euros….
    Dans tous les cas, merci pour ton site (et à toutes les autres qui cuisinent aussi) , merci de nous faire partager tes recettes!!!

  3. Un grand merci à Natacha et bien sûr à Perrine. Je viens de me lancer selon votre recette, mais n’ayant pas de Mix, j’en ai réalisé un personnel : 135 g de far. de riz, 34 g de far. de tapioca, 22 g de far. sarrasin, 16 g de far. de lentilles vertes, 9 g de farine de châtaigne,9 g de gomme de guar + 1 C.a.s d’arrow root. Bien mélanger les farines. J’ai rajouté env 10ml d’eau supplémentaire. MAP = HomeBread, programme 1, 750g, cuisson = dorée. Tout le monde été impressionné du résultat : du pain "normal" (aéré, moelleux et au goût équilibré). Merci encore pour ces précieux conseils et témoignages !

  4. Juste une petite rectification : il faut lire : 5 de gomme de guar (et non 9, sinon, le pain risque d’être trop caoutchouteux)! Encore merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces recettes pourraient vous plaire...