Voyager en Guadeloupe sans gluten: mes idées et avis

Comment « survivre » en Guadeloupe quand on est intolérant au gluten?

On vit très bien et je dirais même qu’on mange très bien. Il faut rester en alerte sur la composition des aliments comme en métropole. Mais sinon, on ne rencontre aucun souci pour manger sans gluten en Guadeloupe.

Delphine m’avait laissé gentiment sur mon blog, avant mon départ, l’adresse d’un magasin diététique vendant des produits sans gluten. Je suis tout de même partie avec de quoi survivre quelques jours « au cas où » (farine SG, maïzena, pains et gâteaux secs). J’ai eu l’occasion de passer au magasin indiqué et oui, il y a des produits SG en Guadeloupe!

Il est situé à BAIE MAHAUT, à Destrellan Nord au CC de Castorama (sur le même parking). Le nom de la boutique est BELNATURE et le téléphone 0590 26 09 33.

MERCI encore à DELPHINE pour le tuyau!!!! 

 

Sinon, la nourriture antillaise est souvent composée de viande ou poisson grillé, de légumes et de riz. Tout SG! Par contre, le boudin créole est interdit. Il contient de la mie de pain contrairement au boudin que je trouve ici. Il faut aussi faire attention aux différents gratins et à la béchamel. Pas d’accras de morue, non plus. Mais j’ai découvert les ACCRAS DE MALENGA que mon beau père a préparé exprès pour moi et dans lesquels il n’y avait pas de farine. Les voici:

 

Accras Malenga

 

Ce fut un délice! Même mon gourmand déçu que « Môman » ne fasse pas d’accras de morue a beaucoup apprécié et en a oublié les fameux accras…
En ce qui concerne les desserts « typiques », les entrements coco sont délicieux et SG car à base de lait concentré sucré, tout comme le sorbet coco. Voici le SORBET COCO de jolie belle mamam et sur lequel j’écrirai un billet un autre jour:

 

Sorbet coco maison

 

Un beau voyage et peu de contrainte finalement liée à la nourriture.  Ou les mêmes contraintes qu’en France, quand on part en vadrouille et qu’il faut prévoir un minimum…

 

 

 

2 réponses

  1. On m’a diagnostiqué la maladie coéliaque il y a une semaine j’ai un voyage de réservé du 17 au 31janvier en Guadeloupe
    Je séjournerai à Ste-Anne près de Pointe à Pitre
    C’est tellement l’inconnu pour moi et j’ai peur de partir en connaissant très peu l’alimentation sans gluten

    Pourriez-vous m’indiquer des endroits et me donner quelque conseils SVP
    Ou serai-je mieux de canceller mon voyage étant donné mon inexpérience

    Merci

    Louise

  2. Bonjour,J’imagine que vous partez en club de vacances ou en hôtel à Ste Anne. Aussi aucune raison d’annuler votre séjour. En effet, à l’hôtel, c’est souvent des repas servis en buffet et cela permet de choisir facilement ce que l’on veut manger:- au petit déjeuner: fruits, laitage, et le pains ou les cracottes sans gluten que vous aurez emmenés avec vous de métropole. Prenez une ordonnance de votre médecin expliquant que vous devez emmener des aliments sans gluten, au cas où, au niveau de l’avion et la douane.- au déjeuner et dîner, il y a toujours des crudités, des légumes, de la viande grillé ou du poisson sans sauce ainsi que des fruits. Par contre, on oublie les accras, les plats en sauce s’il y a un doute.L’avantage de la Guadeloupe c’est que c’est la France. Vous pourrez facilement demander à parler au chef ou au responsable du restaurant. Pas de problème de langue pour se comprendre. Vous lui expliquez afin qu’il vous aide dans vos choix de repas. Si vous partez dans une location, c’est plus simple car vous gérerez vos repas seule. Vous avez le nom de la boutique Belnature et son numéro. Appelez les avant de partir pour vous assurer qu’ils ont des produits sans gluten. En cas de manque, vous pourrez aller à la boutique! Quand je voyage, je pars toujours avec mon kit de survie: pain/ cracotte pour le matin et quelques gâteaux secs au cas où, que j’apporte facilement en excursion. Je calcule le nombre de tartine par petit déjeuner pour ne pas être en excédent de poids car la valise contient aussi mes maillots de bain et t shirts!!!Vous connaîtrez des frustrations de ne pas pouvoir tout goûter mais pourquoi se priver de vacances?!!!J’espère que cette réponse vous aura aidé. Vous pourrez me réécrire si vous avez d’autres questions ou pour me raconter votre voyage!Bonne journée et d’avance bonnes vacances!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces recettes pourraient vous plaire...