Continuons notre voyage autour de la cuisine antillaise…
Pour le dimanche de Pâques, point de gigot ou de crabe ("matété" traditionnel de cette période en Guadeloupe), mais un BLAFF de poissons. Le BLAFF est un court bouillon épicé.
Comme souvent, on commence de bonne heure pour laisser le poisson reposer dans de l'eau + citron vert + sel + ail. La cuisine antillaise contient systématiquement de l'ail et beaucoup de sel (gare à l'hypertension!)
Voici le poisson en question: dorade et colin frais! Avec les yeux, c'est le colin… ;-)))))
Pour préparer le poisson, mettre un grand volume d'eau avec un bouquet garni de persil, de cive (en métropole, cela sera de la ciboulette) et du thym. Bien sur, on n'oublie pas le sel et l'ail! Porter à ébullition. L'eau va devenir verte. C'est normal! Quand l'eau bout, y ajouter le poisson.
A bout de quelques minutes, y ajouter de l'huile et le jus d'un citron vert. Ensuite mettre du piment. Ne pas le couper, cela pourrait rendre le plat immangeable!
C'est prêt!
Ce délicieux poisson a été servi avec des ignames, des madères et des "ti'figues" (des bananes vertes). Pour en savoir plus sur ces racines, cliquez sur les liens.
Pour la cuisson, c'est le même principe que les pommes de terre à l'eau.
Je ne savais pas à quoi ressemblait l'igname avant d'aller en Guadeloupe.
Voici donc une photo de 2 ignames, un blanc (le gros) et un jaune (en long):
On voit la différence de couleur quand ils sont cuits:
On reconnait aussi à droite la ti'figue.
Voilà un repas traditionnel antillais, loin du boudin créole qui n'est pas compatible avec la maladie coeliaque car il contient de la mie de pain…
2 Responses
Juste une petite précision -si tu me le permets! lol – la "cive" n’est pas vraiment de la ciboulette, ce qui y ressemble le plus ce sont soit les oignons nouveaux (en tige) soit les ciboules dans certaines régions… dans tous les cas il faut l’émincer finement en gardant le blanc et le vert!
Merci de cette précision!!!
Jolie Belle Maman a confondu! ;-)))