Porc au Caramel et riz basmati

Cuisine asiatique à la maison et sans gluten!Ce soir, chez les Gourmands que nous sommes, c'est resto chinois avec le porc au caramel d'@Rno!

J'ai suivi sa recette sauf pour:

  • la sauce soja: j'ai utilisé une sauce soja sans gluten que j'avais acheté en Angleterre. Mais j'ai des difficultés à en trouver à Paris. J'ai lu sur quelques blogs qu'il existe de la sauce "TAMARI" qui en serait l'équivalent. En avez-vous utilisé? Et où l'avez-vous trouvé? Vos conseils seront précieux. 
  • le "sambal oelek": c'est un mystère! Je ne sais pas où en trouver. J'ai donc fait sans…
  • la poudre "cinq épices". Dans plusieurs recettes, je me suis heurtée à ce mystère… Je n'ai jamais trouvé de pot de "cinq épices"! J'ai donc à la maison un pot de "quatre épices". Je ne sais pas si c'est l'équivalent. En tout cas, c'est ce que j'ai utilisé ce soir…

Voici la préparation en début de cuisson quand la sauce est "fluide et claire":

Porc au caramel (début de cuisson)

Il faut être patient selon @Rno et attendre qu'elle épaississe et s'assombrisse. Au bout de 30 minutes, cela a ressemblé à cela:

J'ai laissé encore une dizaine de minutes et ai servi avec du riz basmati cuit au "rice cooker" (proportion: 2 verres de riz pour 3 verres d'eau).

A table!
Porc au caramel

Nous avons trouvé le plat plutôt bon. Le commentaire du Gourmand a été que c'était un petit peu amer. Je mettrais plus de caramel la prochaine fois? Et pour ma part, je ne suis pas convaincue du gout des "quatre épices". Le gout du clou de girofle était pour moi trop fort.
Mais nous nous sommes tout de même régalés. C'était une belle première!

17 réponses

  1. Délicieuse recette, le souci reste de trouver les ingrédients : sauce soja et épices sans gluten dans la composition et sans risque de contamination croisée. Comme Natacha, si vous trouvez les produits : vos conseils seront précieux.

  2. Haa le porc au caramel j’adore !! En ce qui concerne le tamari, c’est de la sauce au soja ni plus ni moins, ça a exactement le même gout, la même couleur que celle que l’on achète au supermarché. On le trouve absolument dans tous les magasins bios, donc aucun problème pour trouver de la sauce au soja sans gluten en france.

  3. Salut !

    Etrange que ce soit amer… Le caramel a dû bruler ! Il faudra sûrement réduire un peu le feu, quitte à laisser confire tout ça un peu plus longtemps.

    Et la poudre 4 épices remplace normalement très bien la 5 épices. Ca a un goût de pain d’épice et on ne devrait pas sentir beaucoup le clou de girofle… La chaleur en aurait-elle modifié la saveur ? Sinon on peut rajouter la purée de piment et la poudre 5 (ou 4) épices à la fin de la cuisson, c’est ce que je faisais souvent !

  4. J’ai bien envie d’essayer cette recette mais, dis-moi, le caramel liquide, est-ce un mélange d’eau et de sucre réduit? Si oui, dans quelles proportions? Merci à l’avance.

  5. J’ai utilisé du caramel liquide vendu près de la levure, des sucres vanillés en France. Je ne sais pas si tu as l’équivalent chez toi. Et j’ai utilisé la quantité indiquée dans la recette originale.
    Tiens moi au courant!

  6. Je souhaite vous indiquer simplement que le 5 épices est une épice asiatique et que vous trouverez ce produit en magasin chinois. Cela n’a rien à voir avec le 4 épices très connu chez nous.
    Merci pour les recttes, c’est super sympa.

  7. Cette recette est géniale…..
    et délicieuse! merci
    Je désespère de manger des choses qui ont du goût, si vous en avez d’autres…

  8. Pour ce qui est de la sauce soja sans gluten elle est à vendre sur le site maisonpoetto.com C’est un site qui vend des produits sans gluten dont certain sont bio.
    Bonne continuation

  9. Je vous remercie de faire partager vos recettes aux coeliaques et aux autres (pas de jaloux;) ). Je fais partie de la première catégorie et je suis heureuse de trouver de plus en plus de produits sans gluten sur le marché. Concernant la sauce soja, ou comme vous le précisez le "Strong Tamari" je le trouve dans mon magasin bio préféré à savoir "la vie claire", il est produit par la marque "Lima". Elle remplace parfaitement la sauce soja et pas besoin de déchifrer les petits caractères de la composition car le logo sans gluten y apparait clairement !

    Amitiés

  10. Je me méfie des produits exotiques , soja , fruits tels que kiwi etc , à ne pas consommer régulièrement : notre organisme occidental ne les "reconnait" pas , ne les assimile pas bien et cela finit par avoir des répercussions sur la santé. Vive les produits régionaux etde saison – avec , en plus, des transports courts moins polluants –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces recettes pourraient vous plaire...