Tiramisu à ma façon

Ou comment contourner une recette afin qu'elle soit sans gluten! C'est une de mes recettes préférées! Et les gourmands qui ont eu l'occasion de le goûter n'en laisse pas dans le plat!J'adore le tiramisu, mais le problème est que je ne peux pas en manger à cause des biscuits à la cuillère.
On peut utiliser des biscuits à la cuillère sans gluten. Ceux de Glutabye(http://www.glutabye.com/http://www.glutabye.com/) sont d'ailleurs excellents! Mais comme beaucoup de produits sans gluten, ils sont un peu chers et on ne les trouve pas toujours facilement. Aussi, j'ai eu l'idée d'utiliser la recette du biscuit de savoie pour faire un tiramisu maison!

Voici la recette du TIRAMISU à ma façon:

La veille, vous aurez préparer un biscuit de savoie. Voir mon article sur le sujet.

Crème au mascarpone:

250g de mascarpone
3 oeufs
4 sachets de sucre vanillé
Café fort

Séparer les blancs des jaunes.
Monter les blancs en neige.
Mélanger les jaunes au mascarpone puis ajouter le sucre.
Incorporer les blancs.

Couper le biscuit de savoie en 2.

Mettre une moitié du biscuit au fond du plat (en fait, j'utilise le même moule rectangle dans lequel il a cuit). Bien l'imbiber de café. Recouvrir de la crème au mascarpone.  Poser sur la préparation le deuxième biscuit imbibé et recouvrir de crème au mascarpone.

C'est fini! Mettre au frigo quelques heures. avant de servir, soupouder de cacao (amer ou non).

Bon appétit! Vous m'en direz des nouvelles! C'est une recette très simple. Avec la mode des présentations dans les verrines, vous pouvez monter votre tiramisu dans des verres. C'est très joli et quel effet! La prochaine fois, je prends une photo.

5 réponses

  1. Excellente idée que d’utiliser ton gâteau de Savoie, car c’est vrai que tous les produits sans gluten sont excessivement cher! As-tu essayé de faire des biscuits individuels avec cette pâte? Ce serait bien pour faire une charlotte, non..?

  2. J’ai une recette proche de celle du gâteau de Savoie pour faire des biscuits à la cuillère. Mais je pense qu’avec un moule « spécial », cela sera plus facile.
    Je vais me mettre en quête de ce moule et je ferai des biscuits à la cuillère! Et ensuite une belle charlotte!
    @ suivre!

  3. Une recette au passage

    Pour reussir un fond de tarte .

    Ingrédients: 170 g de farine C de chez schâr + 3 petits suisses + 70 g de beurre amoli, mettre le tout dans un mixer et le tour est joué. Parfois il faut ajouter un peu de farine.Etendre le pâte sur du papier sulfurisé et mettre au four.

    Pour vos crêpes utiliser de la farine C et ajouter de la farine pur sarrasin sans gluten le résultat est étonnant . Pour 250g de farine C, ajouter 1 verre farine de sarrasin. J’ai découvert celà depuis que je suis en Bretagne.

  4. bonjour Nathacha , le lien pour le biscuit de savoie ne marche pas , j’ai fait comme tu l’as suggeré , enlevé le .html à la fin pour avoir acces a la recette ! bizz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces recettes pourraient vous plaire...