Ma machine à pain…1ers essais de pain SG (mix)

Cela faisait un moment que j'avais envie d'une machine à pain.

J'ai profité d'une super promo sur internet pour acheter une KENWOOD BM 210. Voici l'engin!

kenwood BM210

J'ai donc essayé mon 1er pain la semaine dernière. Je suis très rigoureuse et je suis, pour l'instant, scrupuleusement les proportions indiquées sur les paquets de mélange panifiable sans gluten. La réaction d'une pâte sans gluten n'est pas la même qu'avec de la farine de blé avec gluten. Mais dès que j'aurais le coup de main, je tacherai d'être plus imaginative!!!

Mon 1er pain a été fait avec le mélange bio de France Aglut.

Voici les proportions:
– 400 ml eau à température ambiante
– 3 belles c à s d'huile d'olive
– 500g de mélange panifiable
– 20g de sucre
– 10g de sel
– 1 sachet de levure de 8g

Les ingrédients ont été mis dans cet ordre. J'ai utilisé le programme 10 "sans gluten". Et voilà le résultat:

1er pain sans gluten

Le pain était assez aéré et voici les notes que je pourrais lui donner:

  • Esthétique extérieure: 6/10 (les pains sans gluten ne dorent pas beaucoup!)
  • Esthétique interieure: 8/10 (une belle mie)
  • Goût: 7/10 (pour les personnes qui aiment le pain avec un goût un peu fort; la farine principal de ce mélange est le sarrazin…Ceci explique cela…)

Le pain s'est bien conservé. Mon mari (non intolérant et grand amateur de pain!) a beaucoup aimé ce pain. Comme d'habitude, je l'ai réchauffé au grille pain pour encore mieux l'apprécier au petit déjeuner ou avec un morceau de fromage.

L'utilisation d'une machine à pain est vraiment agréable et simple. Il suffit de mettre tous les ingrédients et elle fait le reste! J'ai hâte d'essayer d'autres mélanges panifiables et d'autres recettes!

@ suivre…!

11 réponses

  1. Super! Je suis ravie que tu aies acheté cette fameuse machine! Oui, elle prend de place, elle est encombrante … mais que c’est BON du pain maison! Bon appétit!

  2. ça a l’air bien moi quand j’ai essayé avec ma MAP (qui n’a pas de programme SANS GLUTEN) j’ai eu un pavé en béton pas bien cuit et immangeable meme pour mes chiens !!! il est vrai que je ne peux pas mettre de sucre pour cause d’intolérance alors je remplace par édulcorant ou une pincée de stévia mais l’inconvénient c’est que le pain est devenu VERT (ça rebute) mais je ne désespère pas de trouver une recette qui fonctionne dans ma MAP –

  3. Bonjour,
    Voila mon amie est intolérente au gluten. Pourriez-vous m’aider à trouver ou bien avez-vous sous la main quelques recettes de pain, petits pains etc…… à faire avec une map bien sur. Je vous remercie à l’avance.
    Cordialement
    Licorne56.

  4. Bonsoir,

    J’ai lu avec attention vos préparations pour le pain sans gluten, car je suis aussi intollérant, mais plus au farine de blé en général.
    J’ai une machine à pain comme la vôtr, BM 210, et je suis à la recherche d’une recette pour faire du pain en farine d’épeautre avec la MAP.
    Pourriez-vous m’aider?
    Merci d’avance

  5. Je ne peux malheureusement pas vous aider… L’épeautre contient du gluten… Aussi pas de recettes possibles avec cette farine dans ma machine à pain.Bons essais tout de même!

  6. salut, j’ai essayé de faire du pain, et j’ai réussi , il était très bon. Ensuite j’ai essayé deux tentatives pour faire une brioche mais je n’ai pa réussi, je voulais savoir si tu avias essayer, si oui si tu avais réussi, peux tu me répondre sur mon émail stp,
    merci d’avance

  7. Salut, j’ai essayé de faire le pain mais sur l’image ton pain est brun moi quand je l’ai fait autour il était très foncé et poutant j’ai respecté dans l’ordre que tu as donné. T’aurais pas un conseil a me donner stp merci.

  8. Bonjour. j’ai la maladie de coeliaque et je dois suivre un regime strict, j’ai essayé de faire un pain avec la map en prenant de la levure sans gluten, mais le pain n’a ni monté ni cuit à l’interieur, pourriez vous me donnez un conseil. D’avance merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces recettes pourraient vous plaire...