La recette du jour est une recette typique dite « des placards ».

Que faire? C’est souvent LA question du soir! Je suis dans le RER, rentrant du boulot, fatiguée… Et je me dis « qu’est ce que je vais faire à manger? ». J’adore cuisiner, mais je déteste trouver des idées! La tenue de ce blog m’aide à en chercher, à me motiver.

Un vendredi soir… Ouverture du frigo… Inventaire:

* du filet mignon

* des carottes

* des oignons

* des olives

*des pruneaux

 

 

J’aime cuisiner le filet mignon. C’est une viande assez bon marché, tendre et facile à cuisiner. Elle s’accorde avec différents légumes, à différentes saveurs… Ce soir là, en feuilletant un magazine, j’avais vu des recettes de tajines. Point de poulet ou d’agneau dans mon frigo. Mais pourquoi pas faire un filet mignon façon tajine? C’est parti!

Voici les ingrédients que j’ai sortis de mon placard:

– un filet mignon

– des carottes

– un oignon

– des pruneaux

– des olives

– du raz el hanout

– du gingembre

– du miel

– des pignons de pin

Comme toute recette toute droite sortie du placard qui se respecte, je n’ai pas vraiment les proportions de cette recette. Je vais vous transmettre l’idée de la recette et ensuite à vous de jouer si vous avez envie d’essayer!

Dans une cocotte, faites revenir un oignon coupé en petits dés dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez le filet mignon coupé en morceaux et faites le dorer sur tous les cotés. Ajoutez les carottes. Saupoudrez des épices et arrosez d’eau pour créer une sauce. Quand la cuisson est avancée, vous pouvez ajouter les pruneaux et les olives. Pour donner du gout à la préparation, j’ai ajouté du miel (2 à 3 belles cuillères à soupe, de mémoire). Salez et poivrez à votre convenance.

Ajoutez de l’eau régulièrement pour que cela n’accroche pas au fond de la cocotte. Pour que la recette soit réussie, il faut laisser mijoter l’ensemble le plus longtemps possible.

photo-origine-a-refaire (1)

 

J’ai servi ce filet mignon avec du quinoa qui est sans gluten contrairement à la semoule. C’est la première fois que je préparais du quinoa « chaud ». J’ai trouvé cela fade et comment dire « spécial ». Mon Gourmand a apprécié. Il faudra que je teste autrement… Et vous comment cuisinez vous le quinoa?

J’ai aussi agrémenté mon filet mignon de quelques pignons de pin.

Un excellent diner simple et rapide à préparer! J’aime la cuisine des placards!

 

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :