Le riz au lait est un peu ma madeleine à moi… Il me rappelle mon enfance. Le dimanche. Fin de journée. Ma mère restant près du feu à remuer le riz au lait que mon père affectionnait tant. J’ai hérité de ce gout pour le riz au lait.
J’ai déjà publié par loin de 5 articles autour du riz au lait. Quoi de neuf dans cette version 2009?
En cherchant sur le net les proportions pour ce riz au lait, je suis tombée sur les rubriques Cuisiner de l’Internaute. Une vidéo conseillait de précuire le riz dans de l’eau afin de le laver et le blanchir. C’est ce qui est aussi indiqué sur mon paquet de riz spécial dessert.
J’ai suivi les proportions de mon paquet de riz « spécial Desserts » Vivien Paille.
Voici la marche à suivre.
Faites bouillir une bonne quantité d’eau salée. Faites blanchir 180g de riz dans cette eau pendant 3 minutes. Égouttez.
Portez à ébullition 1 litre de lait agrémenté d’une gousse de vanille. Quand il bout, ajoutez 100g de sucre. Remuez et ajoutez le riz. Baissez le feu et remuez régulièrement. Le secret d’un riz au lait onctueux et crémeux est de remuer très régulièrement. Cela dure longtemps, au moins une heure. J’ai oublié de regarder l’heure pour vous raconter…
Résultat, un riz onctueux et crémeux comme je les aime et qui me fait retourner en enfance!
Commentaire de mon Gourmand: « Il est bon ton riz au lait, mais il manque quelque chose… »
Et oui, il manque la pincée de CANNELLE pour que ce riz soit vraiment parfait!
Difficile de photographier le riz au lait:
9 Responses
C’est un dessert tout à fait inconnu pour moi…mais raconté comme ça j’ai envie de le tester!
Tu sais que je n’ai jamais fait de riz au lait de ma vie !!!! Faudrait quand même que je tente l’expérience au moins une fois pour voir si les schtroumpfettes vont aimer !
elle ça fait pialsir de te retrouver ;-)@ ben voyons mook des rêves de paris brest c’est tout 🙂
J’aime également le riz au lait que mémé faisait sur le coin de feu en Normandie et quels souvenirs ! ça embaumait la pièce de vie !
J’adore le riz au lait !!!!
ps: une pointe de cannelle ou de vanille serait un plus.
J’adore aussi le riz au lait et Dieu sait que mes enfants en ont mangé très souvent quand ils étaient petits. J’avais l’habitude d’ajouter de la cannelle (eh oui..!) et des raisins secs, c’était pas mauvais!
J’ai oublié de te dire que j’aime bien ta nouvelle photo et ta nouvelle coiffure. As-tu atteint ton objectif?
Les dernières fois, j’ai fait du riz au lait sans sucre (et aussi sans précuisson à l’eau), juste du riz et du lait. Chacun peut ensuite ajouter le produit sucré de son choix … ou le manger nature !
Il y avait aussi la recette d’un gâteau de riz créole au chocolat, sur mon paquet. Je l’a fait, Comme j’habite en Suisse, j’aimerais retrouver la recette ces prochains jours.