Gateau au yaourt aux pommes sans beurre et sans gluten

A l'occasion de mon anniversaire, j'ai préparé ce gâteau aux yaourt aux pommes mais sans beurre pour mes collègues. Suite à un article dans Elle à Table en fin d'année dernière, j'ai acheté de la purée d'amande complète Bio. Je ne  pas quoi en faire… Dans l'article de Clotilde du blog Chocolate And Zucchini, elle indiquait qu'on pouvait remplacer la matière grasse par de la purée d'amande complète.

 

 

Gateau au yaourt aux pommes et sans beurre sans gluten

 

Aussi j'ai eu envie de tenter l'aventure avec ce gateau au yaourt aux pommes. Voici les ingrédients pour ma proposition.

 

Je rappelle que le principe du gateau au yaourt est que le pot du yaourt sert de mesure.

  • 1 pot de fromage blanc vanille 0% (c'est ce que j'avais dans le frigo, mais un yaourt nature est parfait aussi!)
  • 3 pots de farine de riz complet
  • 2 pots de sucre cassonade
  • 12g de levure sans gluten
  • 1/2 pot de purée d'amande complète bio (au lieu de l'huile)
  • 3 oeufs
  • 3 pommes

Préchauffez le four à 180°C.

Videz le fromage blanc dans le saladier. Lavez le pot pour vous en servir de mesure.

Ajouter les différents ingrédients sauf les pommes et bien mélangez.  Rapez une pomme et l'ajoutez au mélange. Coupez les deux autres pommes en fines lamelles.

Beurrez le moule et répartissez la pâte. Ajoutez les pommes sur le dessus. Mettez au four pendant 30 à 40 minutes.

 

Gateau au yaourt aux pommes et sans beurre sans gluten
 
Pas de photo de l'intérieur car nous l'avons mangé au bureau.
Verdict: gâteau très apprécié pour ses pommes et le goût apporté par la purée d'amande. 
Par contre, il était très friable. Est ce dû à la seule farine de riz utilisée ce jour là? 
Je réutiliserai la purée d'amande complète car elle apporte un gout unique au gâteau. 
 
Et vous, avez-vous déjà utilisé de la purée d'amande complète? 

 

 

12 réponses

  1. Je n’ai jamais testé la purée d’amande complete, mais j’utilise souvent la purée d’amande blanche. J’adore le goût, et je l’utilise souvent dans les cakes simples que je fais pour le petit dej.

  2. Oui moi j’ai déjà testé de la purée d’amandes complète dans un gâteau similaire à celui que tu as fait avec des pommes, c’est vraiment très bon!

  3. Avec un peu de retard : joyeux anniversaire, Natacha !
    Ton gâteau au yaourt a l’air très appétissant. J’utilise régulièrement la purée d’amande (blanche pour moi, vu que je coupe très souvent la farine de riz avec des amandes non mondées réduites en poudre) dans mes gâteaux et tartes. En général, je mets moitié purée d’amande – moitié huile d’olive, je crois que cela donne un peu plus de tenue.
    Bises et à bientôt !

  4. Hum! Cette recette me donne envie!
    J’ai récemment acheté de la purée d’amandes mais je ne l’ai pas encore utilisée. Comment adapter les proportions? Si vous avez une idée, n’hésitez pas à me la communiquer!

  5. @ Aurélie, Je ne suis pas experte en utilisation de purée d’amande. Pour cette recette, j’ai mis autant de purée d’amande que j’aurais mis d’huile. Belle Blé, dans un des commentaires, propose de faire moitié moitié pour donner plus de tenue au gâteau. A toi de jouer et de tester! Tu me tiens au courant! Bon week end!

  6. Ah la purée d’amande ! Je ne m’en sépare plus =) Déjà que je n’utilisais pas beaucoup de beurre mais depuis que j’ai découvert les purées d’oléagineux, c’est fini (ou presque) ^^

    Très joli gâteau en tout cas =)

  7. J’utilise la purée d’amande complète sur mes galettes de riz le matin au petit déjeuner et j’éale dessus du miel d’acacia pour sucrer, c’est très bon, encore meilleur avec la purée de noisette.
    Il existe des purées déjà sucrées au suc de canne de la marque HERVE

  8. La farine de riz utilisée seule ne rend pas le gâteau friable, c’est probablement le mélange avec la purée d’amandes qui a rendu le gâteau friable. J’utilise de la gomme de guar en poudre (pas toujours très facile à trouver dans le commerce malheureusement. Voir les fabricants d’aliments sans gluten ou les magasins bio). Une cuillère à soupe suffit souvent à rendre le gâteau plus moëlleux et très léger.

  9. Bonjour, je suis heureuse d’être arrivée sur votre blog, car je suis intolérente au gluten depuis 2 ans, et j’ai bien du mal à m’y faire, j’aimerais beaucoup recevoir vos recettes sur internet, à l’avance je vous remercie, je n’ai pas de blog

  10. Merci pour ces recettes sans gluten. je n’avais pas d’amande mais une purée de noisettes, ensuite je trouve aussi que la farine de riz a un rendu trés friable ,alors je l’ai mélangée avec 100g de petit epautre, 100g sarrasin,100g de riz j’ai trouvé l’appareil trop épais,j’ai rajouté un peu de lait de soja extrait de vanille
    et là il est au four!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces recettes pourraient vous plaire...