Aujourd’hui, c’est la CHANDELEUR! C’est quoi au fait la Chandeleur? Le savez-vous? Car moi, hormis le fait qu’on prépare des crêpes à cette occasion, je n’en sais pas plus, j’avoue!
Un peu de culture:
La chandeleur se fête 40 jours après Noël. La fête des « Chandelles » (festa candelarum) vient des Romains qui fêtaient le Dieu Pan. Puis cette fête fut christianiser pour célébrer la présentation de l’enfant Jésus au Temple 40 jours après sa naissance. Des processions aux chandelles furent organisées. Chaque croyant récupérait un cierge à l’église et devait le ramener allumé chez lui…
Ok, c’est bien tout cela, mais les crêpes dans toutes ces jolies histoires, cela vient d’où? Le Pape Gélasse 1er distribua des crêpes aux pèlerins, ce qui donna naissance à la tradition des crêpes.Et voilà!
Après ces quelques lignes d’histoire et de tradition, place à ma recette du jour. Celle-ci est particulière . Le cahier des charges devait répondre à deux points:
– je n’avais plus de lait dans les placards. Je suis un peu en retard au niveau courses élémentaires ;-)))
– la crêpe devait pouvoir se faire sans crêpière. Depuis mon emménagement dans notre appartement actuel (il y a presque 4 ans, quand même!) et une plaque à induction, je n’en ai pas acheté… Le peu de fois où j’ai préparé des crêpes, je les ai fait dans ma poêle normale. Je n’ai pas été convaincue par le résultat…
Du coup cette année, j’avais envie de faire quelque chose de spécial. (en même temps pas le choix!) Je ne sais plus comment m’est venue l’idée, certainement en feuilletant des magazines de cuisine et surfant sur mes blogs favoris…
La recette originale est là, voici mon adaptation sans gluten.
Ingrédients pour 2 gourmands (pour un dessert):
- 3 cuillères à soupe de fécule de pommes de terre
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
- un peu de rhum
- 2 petites pommes rapées
On prépare:
C’est simplissime à préparer! Mélangez tous les ingrédients. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle puis faites cuire la crêpe une dizaine de minute. Retournez là puis finissez là cuisson une petite dizaine de minutes après avoir saupoudrer de sucre.
La crêpe sera plus ou moins épaisse selon votre poêle. A déguster tiède: un DÉLICE!
9 Responses
MMMMMHHHH!!!
ça a l’air bon.
J’adore les crèpes. C’est la première fois que je vois une recette avec de la fécule de pomme de terre.
Je vais essayer.
Merci Natacha.
Un petit coucou. J’espère que tu vas bien.
Comme quoi les bloggeuses ont de la ressource, même sans lait tu arrives à faire une super crèpe sans gluten. Une chouette astuce à retenir.
On en a mangé beaucoup mais on va continuer…
Hummm ta rectte me plait mais moi sans la crème et l’oeuf…donc je vais voir ce que je peux bidouiller…merci et à bientôt
contente de revenir vers toi…tu m’as manqué !
Miam, des pommes et du rhum elle doit être très gourmande cette crêpe! je me souviendrai du coup de la fécule de pomme de terre, c’est toujours ça de gagné pour ne pas goinfrer de gluten
Encore une belle crêpe! Mais les pommes, tu les râpes?
@Diane, en effet, je râpe les pommes! Je modifie la recette, j’étais persuadée l’avoir écrit!Merci de ta visite!
Ah j’ai pas encore fait de crêpes, avec ta recette ça va être fait en un tour de main!