J'ai fait un article récemment sur l'apéritif qui doit être le plus maison quand on mange sans gluten. J'ai donc expérimenté une nouvelle recette "maison" pendant les fêtes qui a été adoptée même par mon Gourmand qui n'est pas fan de poisson!
Il s'agit de rillettes aux deux saumons à présenter sur du pain sans gluten grillé ou dans des feuilles d'endive comme sur la photo:
C'est une recette dénichée sur L'internaute Cuisine, ici.
Comment procéder?
- 1 pavé de saumon rose
- 3 tranches de saumon fumé
- 2 "carrés frais"
- 1 pot de fromage blanc
- 1 petit verre de vin blanc sec
- huile d'olive
- le jus d'un demi citron
- 1 échalote
- 1 branche de thym
- de l'aneth (j'ai utilisé de l'aneth surgelé)
- sel, poivre
Il s'agit dans un premier temps de cuire le pavé de saumon rose.
Ciseler l'échalote et la faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Mouiller avec le vin blanc, saler et poivrer et ajouter le thym. Porter à ébullition et y plonger le pavé de saumon. Arrêter le feu et couvrir la casserole. Laisser pocher pendant 5 minutes. Égoutter le saumon et le laisser refroidir.
Quand le saumon est froid, enlever la peau et les arrêtes. Puis l'émietter à l'aide d'une fourchette. Le mettre dans un saladier.
Ajouter le saumon fumé coupé en petits dés, les fromages, le citron, le sel, le poivre et l'aneth. Bien mélanger. C'est prêt! Suivant la consistance que vous souhaitez pour vos rillettes, écrasez plus ou moins à la fourchette les morceaux de saumons.
Voilà une recette très simple et qui a été apprécié pour un apéritif très léger.
Une réponse
Bonsoir Natacha…et merci de ta visite chez moi…ça m’a permis de connaître ton blog…et de te mettre dans mes préférés…comme ça je reviendrai….souvent…ton blog est très sympa…
surtout que je suis intolérante alimentaire…à presque tout…sauf légumes…viande…maïs…et fruits…sauf quelques exceptions….alors sur mon blog…c’est que pour ma famille…et moi…régime sévère…je cherche désespérément des recettes avec substitut d’ufs….bicarbonate et cacao…par exemple…je te dis à bientôt…bisous….