Aujourd'hui, me voici avec une recette et un récit.

J'aime les madeleines si faciles à faire et si rapides à manger (ça c'est moins sympa!). C'est une des recettes préférées de la Choupinette. 

 

Madeleines vanillé sans gluten

 

Voici ma recette pour 2 plaques de 8 madeleines. Réunissez:

  • 1 oeuf
  • le poids de l'oeuf en maïzena
  • le poids de l'oeuf en sucre
  • le poids de l'oeuf en beurre salé (light à 38%)
  • une demi cuillère de levure sans gluten
  • une demi-cuillère d'extrait de vanille

Préchauffez le four à 230°C.

Pesez l'oeuf et mélangez le avec son poids en sucre. Ajoutez son poids de maïzena, la levure et le beurre fondu. Mélangez afin d'obtenir une pâte lisse. Ajoutez en dernier lieu la vanille.

Répartissez dans les moules à madeleines.

 

Madeleines vanillé sans gluten

 

Pour des madeleines avec une belle bosse, et pas toutes plates, il faut enfourner d'abord 5 à 8 minutes jusqu'à ce que vos madeleines se transforment en dromadaires puis baisser le four à 180 °C et les laisser cuire encore 5 minutes.

Vous avez vu les bosses sur mes madeleines?!

 

Je profite de cette recette qui pourrait être utilisée lors d'un brunch comme celui de ma sortie de ce week end pour vous raconter une belle rencontre autour d'un délicieux brunch sans gluten. 

Muriel, que je lis très régulièrement sur son blog, avait envie de fêter ses 3 ans de journal virtuel autour d'une rencontre. J'ai tout de suite bloquée la date dans mon agenda. Elle proposait un brunch.

Qui dit brunch pour un intolérant au gluten dit frustration… Pas de pain, ni viennoiserie et autre gâteau… Mais le restaurant Des Si et Des mets venait d'ouvrir ses portes et proposait un brunch sans gluten. J'ai donc proposé de le tester avec Muriel et les autres bloggeuses ou lectrices. Muriel a accueilli chaleureusement cette proposition.

J'avoue que j'avais le trac. J'avais déjà testé le restaurant dont j'avais trouvé la cuisine succulente (j'en ai parlé ). Mais je ne connaissais pas le brunch. J'avais confiance… Mais quand on connait le gout des aliments sans gluten et leur consistante parfois différentes, on se pose des questions. Le pain va-t-il être apprécié? Les pancakes, muffins et autre pain d'épice seront ils bons et pas trop friables?…

 

Une jolie table de brunch sans gluten

 

Une belle table…
 
Au menu de ce brunch sans gluten:
– Une assiette composée d'un pancake, d'une tranche de pain d'épice et d'un demi muffins
– Du pain avec du beurre et des confitures
– Une quiche (ou des oeufs brouillés ou une omelette) avec une salade de mâche et des pommes de terre et panais sautées.
– Un dessert: un brownie ou un fromage blanc.
– Un jus de fruits 
– Une boisson chaude (thé, café ou chocolat chaud)
 
Eh bien, ce brunch est une vraie réussite! L'avantage de ce menu sans gluten est que tout est maison…
Le pain est divin!
Le pancake se mange sans faim, le muffins est un délice et le pain d'épice une tuerie!!! On a toutes voulu la recette: top secret!
Le brownie, même sans faim, a été dévoré: un délice!!! 
J'avoue que j'ai été déçue par la quiche. Le reste était tellement réussi que je m'attendais à mieux! La quiche était accompagnée de pommes de terre et de panais sautés. Les panais sont une vraie découverte. Les filles, si vous ne savez pas à quoi cela ressemble, allez ici (j'avoue que je ne savais pas non plus de quoi cela avait l'air!). Au niveau gout, c'est entre la carotte et la patate douce. A faire entrer dans ma cuisine.
 
Voici encore deux photos de ce fabuleux brunch. J'avais déjà entamé mon assiette avant chaque photo…Nonnnn, je ne suis pas gourmande!
 
Quiche sans gluten (brunch)

 
Brownie sans gluten (brunch)
 
Et après le récit des mets, quelques mots sur LA rencontre. Ce brunch m'a permis de rencontrer Muriel, une bloggeuse que je suis régulièrement et trois de ses lectrices, Nadia, Dominique et Karine. Nous avons été de vraies filles: qu'est ce que nous avons pu papoter!!! De tout et de rien!!! Une rencontre fort agréable, remplie de joie et de partage. Merci Muriel pour l'organisation de cette rencontre.
 
Mes photos de groupe ne sont pas réussies. Je pique celle de Muriel et si vous cliquez sur la photo, vous serez sur le blog de la mère active qu'est Muriel :
 
Photo de groupe

 
Bonne semaine à toutes!
 

 

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :