Aujourd'hui, me voici avec une recette et un récit.
J'aime les madeleines si faciles à faire et si rapides à manger (ça c'est moins sympa!). C'est une des recettes préférées de la Choupinette.
Voici ma recette pour 2 plaques de 8 madeleines. Réunissez:
- 1 oeuf
- le poids de l'oeuf en maïzena
- le poids de l'oeuf en sucre
- le poids de l'oeuf en beurre salé (light à 38%)
- une demi cuillère de levure sans gluten
- une demi-cuillère d'extrait de vanille
Préchauffez le four à 230°C.
Pesez l'oeuf et mélangez le avec son poids en sucre. Ajoutez son poids de maïzena, la levure et le beurre fondu. Mélangez afin d'obtenir une pâte lisse. Ajoutez en dernier lieu la vanille.
Répartissez dans les moules à madeleines.
Pour des madeleines avec une belle bosse, et pas toutes plates, il faut enfourner d'abord 5 à 8 minutes jusqu'à ce que vos madeleines se transforment en dromadaires puis baisser le four à 180 °C et les laisser cuire encore 5 minutes.
Vous avez vu les bosses sur mes madeleines?!
Je profite de cette recette qui pourrait être utilisée lors d'un brunch comme celui de ma sortie de ce week end pour vous raconter une belle rencontre autour d'un délicieux brunch sans gluten.
Muriel, que je lis très régulièrement sur son blog, avait envie de fêter ses 3 ans de journal virtuel autour d'une rencontre. J'ai tout de suite bloquée la date dans mon agenda. Elle proposait un brunch.
Qui dit brunch pour un intolérant au gluten dit frustration… Pas de pain, ni viennoiserie et autre gâteau… Mais le restaurant Des Si et Des mets venait d'ouvrir ses portes et proposait un brunch sans gluten. J'ai donc proposé de le tester avec Muriel et les autres bloggeuses ou lectrices. Muriel a accueilli chaleureusement cette proposition.
J'avoue que j'avais le trac. J'avais déjà testé le restaurant dont j'avais trouvé la cuisine succulente (j'en ai parlé là). Mais je ne connaissais pas le brunch. J'avais confiance… Mais quand on connait le gout des aliments sans gluten et leur consistante parfois différentes, on se pose des questions. Le pain va-t-il être apprécié? Les pancakes, muffins et autre pain d'épice seront ils bons et pas trop friables?…
5 Responses
Je vois que tu as passé un agréable moment et c’est génial! Bises
Quel bon moment et de bonnes recettes en plus !
excellente semaine
val
Allô Natacha, je prends note de ta recette de madeleines et du resto sans gluten pour une prochaine visite à Paris.
Partager a nouveau ce brunch pour la bonne cause?
Ce brunch a lair delicieux
Voudrais tu le faire participer a help-beat-sarcoma-a-ton? Ce nest pas un jeu mais une operation pour faire parler des sarcomes, cancers peu connus?
Pour plus dinfos: help-beat-sarcoma-a-thon….
Merci
Ce brunch sans gluten a l’air plutôt appêtissant … du fait maison, rien de tel !