Cet été, mon ami le Gourmand O. et moi avons été testé nos talents de cuisiniers à un cours de cuisine. Nous avons profité des talents du chef japonais Narumu Okono dans la boutique Zwilling de la Madeleine. Nous avons pu apprendre à préparer des makis. Cette séance d'initiation nous a appris tous les secrets de la préparation des makis. Sachez que le terme "SUSHI" en japonais est un mot "général" pour les makis et les shirashis. Le maki est un sushi roulé.

Voici un résumé en photo de cette séance:

 

Cours de cuisine Maki été 2008

Cliquez sur "Diaporama Pleine Page" pour lire celui-ci et voir les photos. Leurs qualités ne sont pas toujours exceptionnelles car prises avec un I Phone.

 
 
A retenir pour la préparation du riz:
– Il faut utiliser du riz spécial sushi.
– Il est important de rincer le riz plusieurs fois. Cette astuce est aussi valable pour les riz basmati ou thaï. Le premier rinçage permet d'enlever la poussière, à faire idéalement la veille. De toute façon, il fait le faire tremper au moins 5 minutes avant de démarrer la cuisson. 
– Si vous n'avez pas de cuiseur vapeur spécial riz, il faut garder le couvercle sur la casserole. Vous baissez le feu une fois l'ébullition atteinte puis vous laissez mijoter environ 10 minutes. Puis vous éteignez le feu et attendez encore 10 minutes.Le riz finira de cuire…
 
Sinon, nous avons appris à découper finement le poisson (pour les makis, le pavé de saumon Picard est conseillé!), le concombre et les crevettes. Les couteaux sont de la marque qui accueille ce cours, bien sur, ZWILLING. On nous aide à bien les manier…pas facile pour moi qui me couperait avec un couteau non aiguisé! Mon gourmand va donc me payer un prochain cours de découpe afin que j'apprivoise les nouveaux jouets que je me suis payés! C'est bientôt Noël après tout!
 
Enfin, le secret, ne pas mouiller la feuille d'algue! Pas facile!
 
C'est le premier cours de cuisine auquel j'ai assisté, je ne peux comparer avec un autre. Mais j'ai aimé l'accueil, les grands tabliers qu'on nous a gentiment offert, le prix (35€ pour 2 heures) et la patience ainsi que sa pédagogie du chef.
A noter: vous avez -10% sur vos achats le jour du cours… 
 
 
*N'arrivant pas à mettre l'album Comboost sur cette page, je vous propose les photos dans cet album PDF: clic
 
Une prochaine fois, je vous proposerai la recette du risotto apprise lors d'un autre cours de cuisine. 
 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

amet, sem, Donec nec quis neque. tristique libero
%d blogueurs aiment cette page :