Gateau au chocolat tout simple et sans gluten

Envie d'un délicieux gâteau au chocolat?

 

Gateau tout simple au chocolat
 
sans gluten, bien sur!

 

Pour ce début de week end, je vous propose donc une gourmandise au chocolat. Cela faisait un moment que je n'en avais pas préparé. Mon beau père qui est à présent dans l'avion m'en a demandé un: "j'adore les gâteaux au chocolat" m'a-t-il réclamé!

Pas trop difficile de succomber… Vous commencez à me connaitre!

Je suis partie de la recette du petit livre "Mamie Gâteaux". La recette s'appelle simplement "Gâteau au chocolat tout simple". J'ai repris ce titre. Mais finalement, les ingrédients sont quasi identiques mais le mode préparation est à ma sauce! 

 

Livre Mamie gâteaux

 

Voici ma recette:

Pour faire ce délicieux gâteau au chocolat, il faut:

  • 200g de chocolat noir
  • 110g de sucre
  • 50g de farine de riz complet
  • 110g de beurre salé
  • 4 oeufs

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Séparer les blancs des jaunes.

Mélanger le sucre avec le beurre à température ambiante. Ajouter les jaunes et la farine de riz. Bien mélanger. Quand la préparation est homogène, ajouter le chocolat fondu.
Lisser le mélange.

Battre les blancs en neige bien ferme. J'ai testé le batteur de mon Magimix! Génial! Un bon point de plus pour mon nouveau jouet. Comme dirait mon Gourmand, "au prix de ce jouet, il peut les battre fermes tes oeufs!"

Les incorporez délicatement à la préparation chocolatée.

Beurrer le moule et le remplir avec la pâte à gâteau.
Enfourner et baisser le four à 150°C.

Laisser cuire 20 à 30 minutes.

J'ai laissé 20 minutes. J'ai éteint le four et laissé le moule encore 5 minutes.

Il est conseillé de démouler le gâteau une fois tiédi car il est censé être plus facile à démouler, selon la recette… Mais je n'y suis pas arrivée. J'ai servi à même le moule:

 

Gateau tout simple au chocolat dans le moule
 
Une recette sympathique. La consistance est proche de celle d'un mi cuit.
Si vous voulez tester cette recette:
Pour imprimer

 Edit: recette modifiée dans le blog le 20 décembre suite au commentaire de Nancy. Merci de votre remarque!

 

7 réponses

  1. J’ai le même problème pour démouler ce genre de gâteau mais qu’est-ce que c’est bon et avec une part de ton filet mignon avant : un repas délicieux! Bisous

  2. Bonjour,
    Je viens de faire la recette…et ça semble très bon!!! Par contre, au moment de la réaliser, je me suis soudainement demander s’il fallait ajouter les jaunes au mélange de beurre et sucre ou s’il fallait les omettre. J’ai choisi de les ajouter, on verra le résultat! Et puis, étant du Québec, j’ai fait cuire à 300 F, l’équivalent de 150 C, mais j’ai dû augmenter la température à 325 car au bout de 20 minutes, le mélange n’était pas du tout pris. Il aura fallu 35- 40 minutes de cuisson, mais tout compte fait j’aurais pu cuire un peu moins, j’ai retiré le gâteau du four une fois le cure-dent propre, mais j’aime une texture semblable au ‘brownies’. Merci de me donner de petites précisions. J’ai hâte de goûter!

  3. Bonjour Nancy,En effet, il y a une erreur dans la recette.Il faut mettre les jaunes avec le sucre et le beurre. Concernant le temps de cuisson, cela dépend du four et du moule.Il était bon le gâteau?!Merci de votre commentaire, je corrige la recette.Bonne soirée.Natacha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces recettes pourraient vous plaire...