Retour sur l’AG de AFDIAG 2008

 

Hier, comme j’avais déjà pu vous l’annoncer, c’était l’assemblée générale de l’AFDIAG (Association des Intolérants au Gluten).  Pour tout savoir sur ses actions, cliquez ici.

Un des grands moments de la vie de l’association est l’AG. Elle permet d’écouter le rapport moral et financier de la présidente de l’AFDIAG et de mieux connaitre la maladie coeliaque, les droits et devoirs des intolérants au gluten.

J’étais donc au rendez vous hier…

Cette journée a été l’occasion de rencontrer avant l’AG Kristien du blog Gourmand Sans Gluten.  Cela permet de mettre un visage et une voix après de nombreux mails et commentaires entre deux bloggeuses sans gluten. J’ai trouvé ce déjeuner fort sympathique: à refaire!

 

Brigitte Jolivet a présenté les différentes actions de l’AFDIAG de l’année passée et nous a donné différents rendez-vous:

  • Journée Internationale de la Maladie Coeliaque: 17 ou 18 mai 2008. A noter une journée placée sous le signe de la musique pour les parisiens le 18 mai. Elle sera pleine de surprises d’après ce que j’en ai compris!
  • Une équipe va courir aux couleurs de l’AFDIAG le 6 avril lors du marathon de Paris.
  • L’AFDIAG tiendra un stand au 1er salon Direction Santé au féminin du 11 au 13 avril.

Le Pr Mathieu Allez a fait une présentation sur la maladie coeliaque en 2008. J’avoue que sa présentation, tout en étant intéressante, n’a pas apporté beaucoup. En effet, grâce à l’AFDIAG, nous sommes très bien informés et nous en savons beaucoup sur notre maladie.

Puis Nadine Josien de la société Roquette nous a présenté une étude clinique qui a été effectuée en Finlande sous l’égide du Pr Möki concernant l’introduction du sirop de glucose, de dextrose et la maltodextrine de blé. Il est apparu que les intolérants au gluten pouvaient ingérer des sirops issus du blé sans danger.

Lors des questions réponses, nous avons été informé qu’il en était de même du fructose de blé.

Les fabricants de produits sans gluten (Hammermulhe, Glutabye, Schär et Valip Form) ont ensuite répondu aux différents questions du public.

Nous avons rejoints leur stand et ils nous ont bien gâté de leurs échantillons.

 

Les échantillons de l'AFDIAG
Qu’est ce qu’il y avait dans ces sacs?

 

J’ai rencontré Pascal Beaudoin à la tête de Soreda Diet qui a remplacé M Chatelard parti à la retraite. J’aime les produits Glutabye pour leurs gouts très proches des produits « avec ». Mes biscuits préférés sont les Palmiers: une tuerie!!! Dans leurs échantillons, quelques douceurs: baguettes céréales et rustiques, fondant chocolat, quatre quart, sablés pépites chocolat, cookies choco et orange raisons et feuilletés olives et tomates.

Dans le sac orange de Glutafin, se trouvaient des crackers et un « marble cake ».

Schär a offert un pain aux céréales Solena, des cracottes Solena et différents biscuits.

Valpi Form va nous permettre de tester les biscuits boudoirs Procelli (bientôt un tiramisu?!),  la pâte précuite à pizza Procelli (j’espère meilleure que celles que je connais déjà…) et les biscuits Pauly au chocolat sans oublier un ballotin de chocolat (c’est encore Pâques!)

Enfin, la société allemande HammerMuhle (peu connue en France dont les farines sont parait-il très bien) a pu nous faire découvrir un Mix pain blanc, (que je vais tester bientôt dans ma MAP), des pâtes Rigoti, 2 mini Happy cakes (mini sablé et mini chocolat), un petit pain spécial gouter et un pain complet Vitalbrot.

 

 

Que d'échantillons!
Autre rencontre, j’ai pu revoir Yves et Jérôme de
Chez gourmetsansgene
N’oubliez pas le code Promo « Natacha » qui vous permet de commander chez eux en bénéficiant de 5%.

 

Vous pourrez commander tous les produits que vous aimez de toutes les marques que vous appréciez grâce à un site clair et très bien fait. En plus, ils sont sympas!!!
Bon dimanche à tous!

 

3 réponses

  1. Salut miss, je reviens de vacances !

    Les palmiers de glutabye, j’en ai tellement mangé que je ne peux plus en voir!!

    C’avait l’air d’être une bonne journée!

    Bizz’

  2. Salut Natacha,
    C’était vraiment sympa de se rencontrer samedi! Il faut vraiment qu’on se refasse ça! En tout cas j’ai eu du mal à résister à la tentation de goûter tous les produits qu’on avait reçus samedi! Tout à l’air trop bon! :-)

  3. Merci pour ce compte rendu. En tout cas vous avez bien été gâtés. faudrait que j’essaye de faire le déplacement l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces recettes pourraient vous plaire...