Gratin d’endives (ou chicons) sans gluten

 

Je ne sais pas si la fièvre Ch’tis vous a envahi… En tout cas, autour de moi, au bureau, au sport, dans les transports, tout le monde ne parle que de ça: le film « Bienvenue chez les Ch’tis ».

Rendez-vous était pris pour le voir vendredi soir. Nous avons un peu attendu que l’effervescence descende et que les salles de cinéma se vident. Eh bien, elles ne désemplissent pas. Nous avons été dans un grand multiplexe de la région parisienne et 2 salles proposaient le film qui faisait salle comble… Cela ne nous a pas gâché le plaisir. Au contraire, une salle comble qui rit aux éclats, quel bonheur!

Vous avez envie de rire?

Vous avez envie de voir une comédie avec d’excellents acteurs?

Vous aviez aimé le spectacle « A s’baraque et en ch’ti »?

Eh bien allez au ciné voir ce film!

Quel duo: Dany Boon et Kad Merad (que je trouve de mieux en mieux dans les différents registres de ses derniers films dont « Les Choristes » et « Je vais bien, ne t’en fais pas »), sans oublier les seconds rôles tous formidables!

Des répliques déjà cultes en ch’tis avec des « hein » pour « pardonnez moi »! Vous apprendrez à parler ch’ti!

Ce film me fait aussi penser à mon enfance et à mon parrain qui était un gars du Ch’Nord qui avait connu la mine à 14 ans et qui parlait ch’ti, « hein biloute »!!! Et aussi à un plat que nous faisait maman « les Chicons au gratin », les endives au gratin pour les non avertis…

J’adore ce plat mais je ne le cuisine jamais car mon Gourmand ne l’aime pas. J’avais envie de lui faire aimer, c’était mon challenge du jour!

 

Gratin aux chicons

 
Pour ce gratin de 6 chicons, il faut:

  • 6 endives
  • 6 tranches de jambon
  • ½ litre de lait
  • 4 cuillères à café de maïzena
  • un peu de beurre
  • sel, poivre, muscade
  • gruyère râpé

Préchauffez le four à 200°C et beurrez le plat à gratin.

Faites cuire au cuit vapeur les endives assez tôt afin qu’elle puisse se libérer de leur eau.

Préparez la béchamel: diluez la maïzena dans le lait froid. Puis mettez à chauffer sur feu doux et portez à ébullition sans cesser de remuer (c’est très important!). Quand le mélange bout, ajoutez le beurre et les épices. Et retirez du feu.

Entourez chaque chicon d’une tranche de jambon. Répartissez dans le plat et recouvrez de béchamel.
Saupoudrez de gruyère râpé.

Enfournez environ 30 minutes et c’est prêt!

 

C’est un plat familial, facile à faire mais pas très photogénique… J’espère que les quelques photos vous donneront envie de ce gratin! Car mon Gourmand n’aime définitivement pas ça!!!! Dommage…

 

Gratin aux chicons, en détail

 

 

6 Responses

  1. ch’te suivrais pas sur ch’gratin d’ chicons car j’n’aime pas les endives cuites, mais je fais la même chose avec des poireaux. Pour ce qui du film, je l’ai vu également vendredi soir et j’ai bien aimé. Mon père est picard ( et comme Dany Boon le dit, ch’tis et Picards sont cousins) et y’a pleins de petits jeux de mots qui me rappelle mon enfance. D’ailleur dans 10 jours je monte en Picardie pour prendre ma dose de CHHHHHH, j’espère qu’on aura pas un temps d’ brin !!!

  2. Il est vraiment super ce film! Au début j’avais du mal à comprendre mais je m’y suis habituée…
    Et j’adore ta recette, on en mange beaucoup aux Pays-Bas. Mais c’est vrai qu’en France je ne connais pas beaucoup de gens qui aiment, mon copain refuse d’en manger aussi! Mais bon si tu cuits bien les endives avant, elles perdent quand même pas mal leur goût amer.

  3. J’attends le film impatiemment! Après avoir vu la bande annonce à Télé-Matin et lu un article dans La Presse québécoise, je l’attends toujours!

    Pour tes endives au gratin, une amie française de longue date m’avait donné la recette, je l’ai essayée mais pas vraiment aimée! Désolée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces recettes pourraient vous plaire...