Pour faire plaisir à la Choupinette, j'ai décidé de préparer une quiche sans gluten. C'est toujours un exercice particulier de préparer un fond de tarte sans gluten… Et j'ai souvent une grande flegme de m'y mettre. Certains d'entre vous ont-ils déjà testé les produits de Nature et Compagnie? Leurs quiches et autres tartes salées me donnent très envie… Et j'avoue que ces tartes toutes prêtes seraient bien pratiques les soirs où je rentre tard du bureau (souvent quand même…)
Pour préparer le fond de tarte, je me suis promenée chez Perrine (dont le blog est à présent 100% sans gluten: merci Perrine!!!). La recette est ici: clic.
Je n'ai rien changé. La recette est très bien expliquée et Perrine a fait un super tutoriel sur l'art et la manière de placer le fond de tarte dans le moule. Pour ma part, je suis plutôt avec la méthode suivante: "j'étale la pâte à la main à même le moule"… A chacun sa méthode, le principal est de faire un fond de tarte sans gluten!
Pour l'appareil à quiche, j'ai improvisé. Voici les proportions:
- 3 oeufs
- 10 cl crème fraiche
- 20 cl de lait
- 100g de gruyère rapé
- 2 tranches de jambon blanc
- sel, poivre, muscade
Mélanger le tout et le placer dans le fond de tarte que vous aurez préalablement fait précuire à 180°C.
Laisser cuire entre 25-30 minutes. Pour que la quiche soit jolie, terminer la cuisson quelques minutes en position "gril" .
Je referai cette quiche en diminuant les proportions de pâte qui était un peu trop épaisse pour mon moule. Je ne suis pas certaine que j'utiliserai à nouveau la farine de sarrasin car le gout en est particulier. Le verdict de la Choupinette a été le suivant: "c'est bon, mais je préfère la pâte normale". Mais contrairement aux plats avec des légumes, l'assiette a été vite mangée!!!
C'était sympa de manger une quiche, plat rare pour un intolérant au gluten…
6 Responses
Je suis comme toi, pas trop fan de la sarrasin pour les pâtes à tarte!
Merci pour le clin d’oeil. a vrai dire je n’ai jamais retenté cette pâte, car je l’ai trouvée un peu lourde, il faudrait diminuer les proportions de sarrazin. Maintenant je fais toujours ma pâte avec des petits suisses, je trouve que c’est plus léger et le résultat est parfait.
Ouais pas évident de faire des pâtes sans gluten !
En Suisse, mon père a la chance de trouver des pâtes à pizza sans gluten et des d’autres pâtes ( brisée je suppose) !
Même des lasagnes toutes faites … au rayon surgelé !
[ Mais c’est trop salé pour lui, à cause de la tension ! ]
J’aime pas trop de goût du sarrasin mais j’adore les quiches. J’utilise généralement une pâte aux petits suisses (tellement facile et agréable à manger) ou alors je fais une quiche sans pâte ce qui est très bon aussi.
Ca me donne trop envie de faire une quiche maison!
Le weekend dernier j’ai fait ma première pâte à pizza sans gluten! C’était trooop bon!
Mais bon ça prend du temps aussi! Je posterai la recette bientôt!
Petite astuce pour les pâtes sans gluten il faut investir dans des minis moules à tarte c’est plus simple pour étaler; avec une boule de pâte je fais environ 3 quiches! Par ex:
– thon tomates motarde gruyere
– flammenkueche (lardons creme oignons gruyere)
– pizza (tomate lardons poivron chevre)
Et en plus c’est pratique on peut emmener sa mini part quand on est invité et que l’on ne veut pas prendre de risque!