En regardant les 14 billets de la rubrique "Pain" de mon blog, je me dis qu'il va falloir que je mette de l'ordre dans ces recettes. Car j'ai du mal à m'y retrouver, alors mes lecteurs… Pour commencer, j'ai modifié quelques titres afin d'identifier la farine utilisée. Pour le reste, je vais m'atteler à réfléchir à modifier cette rubrique. Des idées?!

Afin de ne pas réitérer des essais peu concluants, j'ai choisi de reprendre la base de la dernière recette publiée (clic).  Mais j'avais envie du gout un peu sucré de la châtaigne. J'ai donc un peu modifié les proportions de la farine. 

Voici la recette:  

Mettre dans l'ordre:

  • 250ml d'eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 200 g de Mix panifiable (Valpi aujourd'hui)
  • 50 g de farine de châtaigne
  • 8g de levure de boulanger sans gluten
  • 1 cuillère à café de gomme de guar

Lancer le programme sans gluten. Au bip intermédiaire, ajouter une cuillère à soupe mélange de graines de millet, lin brun, sésame, tournesol et pavot. 

Voici le beau pain du jour:

Pain à la farine de chataigne (2)

C'est drôle les graines ne se sont pas bien mélangées. Elles décorent mon pain, c'est tout…

En détail, cela donne un beau pain à la mie aérée: 

Détail du pain à la farine de chataigne (2)

 

Pour répondre à certaines questions sur les machines à pain (MAP), ma machine est une Kenwood BM 210. Je l'ai choisie, je dois avouer, un peu par hasard. Elle a un programme sans gluten et j'ai eu un bon prix sur un grand catalogue de VPC, grâce à un bon de réduction. J'ai pu lire sur certains blogs que Lidl fait parfois des MAP par chères et très sympas. Il faut tomber dessus…

Je n'ai pas de conseils plus précis à faire. Je pense que le programme "sans gluten" permet de démarrer dans la confection de pain sans gluten facilement. Après il faut bien suivre les proportions et se lancer! Et jouer aux apprentis boulangers avec plus ou moins de succès!

Allez sur cet article (clic) que j'avais écrit l'année dernière dans lequel je donnais quelques liens utiles pour la boulangerie sans gluten.  

 

Bon apprentissage! 

L'auteur :

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :