Eglantine du blog Le Placard d’Elle organise la #5 édition du concours « Quand le salé devient sucré ». Elle nous demande de plancher sur un RISOTTO SUCRE. Cliquez sur la photo pour en savoir plus:

Quand le sucré devient salé

 

Pour rappel, il faut respecter les règles suivantes:

  1. Il faut utiliser du riz, un liquide parfumé et des ingrédients solides.
  2. Le résultat doit ressembler à un risotto.

Je ne sais pas si mon risotto sucré aux fruits d’hiver ressemble à un risotto, mais j’ai vraiment suivi l’idée du risotto pour le préparer. J’ai pris les proportions de ma recette de risotto salé (ici) .

 

Risotto sucré aux fruits d'hiver sans gluten

 

Rassemblez les ingrédients suivants:

  • 130g de riz rond
  • 50 cl de lait aromatisé de 4 cuillères à café de sirop d’érable (que j’ai allongé d’une dizaine de cl pour que le riz soit plus crémeux et cuit)
  • 4 dattes
  • 1 pomme
  • 1 poire
  • beurre salé
  • un peu de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé

J’ai d’abord préparé les fruits. Mettez un peu de beurre salé à chauffer, quand votre poêle est chaude, mettez la pomme et la poire coupés en fines lamelles afin de les caraméliser. Saupoudrez de sucre vanillé. Laissez cuire et caraméliser.

Pour le risotto proprement dit, j’ai mis à chauffer un peu de beurre salé dans une casserole. Puis j’ai ajouté le riz et j’ai mélangé jusqu’à ce qu’il soit translucide. Pendant ce temps, j’ai fait tiédir le lait aromatisé de sirop d’érable.  J’ai considéré que c’était comme mon bouillon quand je fais un risotto salé.

J’ai ajouté ce liquide petit à petit et n’ai pas cessé de remuer tout au long de l’opération. J’ai ajouté, quand la moitié du lait était dans la casserole, les dattes coupées en petits morceaux ainsi que le 3/4 de la pomme et de la poire. Le secret d’un risotto crémeux est de ne cesser de mélanger. C’est ce que j’ai fait… J’ai dû ajouter un peu de lait en fin d’opération car le riz n’était pas assez cuit…

Risotto sucré sans glutenPrésentez le risotto avec des lamelles de fruits sur le dessus.

Une bonne idée et une façon différente de préparer le risotto.Risotto sucré pomme, poire et dattes sans gluten

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

odio facilisis elementum leo consectetur dapibus ipsum fringilla Praesent
%d blogueurs aiment cette page :