Un trio de gâteaux (beaucoup de chocolat et des pommes) pour un bel anniversaire!

J'ai pris un an de plus hier…Comme cela tombait un samedi, j'ai eu envie d'organiser une fête à cette occasion. Nous étions une trentaine, quand même. J'avais préparé un buffet avec entre autres des cakes sans gluten (cake aux lardons et pruneaux, cake olives et blancs de poulet et cake chèvre courgettes), des roulés de jambon boursin, des roulés de pruneaux lardons… Je voulais faire des photos de ce beau buffet, mais dans le feu de l'action, j'ai oublié! Tant pis…

Comme il me restait quelques gâteaux, j'ai pris une photo et voici donc les recettes du cake pommes canelle sans gluten, du cake au chocolat sans gluten et des brownies comme Audrey mais sans gluten.

Trio de gateaux sans gluten

 

 

Pour le buffet de dessert sans gluten, j'avais préparé un cake au chocolat sans gluten dont vous trouverez la recette ici.  J'ai utilisé cette fois le Mix Valip Pâtisseries, des macarons amandes (je n'ai pas de photo et la recette vient du site Marmiton, là), un flan (je n'ose vous dévoiler ma recette, de celle pour laquelle on utilise un litre de lait et un sachet en poudre…Inratable!), un cake pommes canelle et des brownies dont je vais vous dévoiler les recettes dans ce billet.

Voici la recette du cake pommes canelle, un cake de Sophie adapté sans gluten.

Réunir:

  • 3 oeufs
  • 170g de sucre semoule
  • 120g de farine sans gluten (au lieu des 150g de farine de blé)
  • 1/3 sachet de levure sans gluten
  • 150g de beurre demi-sel
  • 1 belle pomme golden
  • 1 pincée de canelle

Préchauffer le four à 180°C (th6).

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Incorporer la farine et la levure sans gluten, ainsi que la canelle. Faire fondre le beurre et verser le dans la pâte. Remuer le tout.

Peler la pomme et râper-la au dessus de la préparation. Mélanger. Verser le tout dans un moule beurré et "fariné". Faire cuire pendant 40 minutes.

 

Voici la recette du "Brownie comme Audrey mais sans gluten". Je visite régulièrement le blog d'audrey, Ma P'tite Cuisine. Sa recette m'avait l'air fort alléchante, la voici adaptée sans gluten.  

Pour faire ces brownies:

  • 200g de chocolat
  • 60g de noix
  • 60g de noix de pécan
  • 2 gros oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • sel
  • 150g de beurre
  • 60g de farine sans gluten et une pincée de levure
  • 1 pincée de cannelle

Préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre le chocolat et le beurre.

Dans un saladier, mélanger les sucres, la farine, la cannelle et une pincée de sel. Ajouter les oeufs légèrement battus, mélanger avec une cuillère en bois, puis ajouter progressivement le chocolat fondu et le beurre. Ajouter ensuite les noix. Verser dans un moule beurré et "fariné". 

Enfourner à mi-hauteur, laisser cuire 10 minutes, puis baisser le thermostat à 180 °et laisser cuire encore 15 à 20 minutes.

 

 

Tous ces desserts étaient délicieTrio de desserts pour mon anniversaire!ux!
 

 

 

 

Je voudrais profiter de ce billet pour remercie tous mes amis pour leur générosité, leur amitié et leur soutien.

Merci aussi à mes aides cuisiniers d'un soir: ma soeur toujours présente, mon amie sportive MH et enfin Obs et son fameux indémoulable et sa sauce au caramel au beurre salé (dont la recette est ici)  

 

8 réponses

  1. Un très très joyeux anniversaire ( en retard !) pour tes biiiiiiiiip !! Tu as eu bien du courage pour organiser ton buffet , qui je n’en doute pas devais être excellent à en juger par ces premières recettes. Bon courage pour cette semaine de boulot.

  2. Joyeux anniversaire! Moi c’est le 14 janvier… Puisque ma femme doit manger sans gluten, et que c’est moi qui cuisine, j’ai dû concocter un gâteau "spécial". Cette année: gâteau au chocolat et beurre d’arachides style Reese. Je posterai la recette dans mon blogue quand j’en aurai le temps. Pour le moment, tu peux aller voir ma recette de gâteau moelleux, qui contient de la poudre d’amande et de la noix de coco râpée. D’ailleurs, il faudrait essayer une version de ta recette avec de la poudre d’amande ajoutée; cela ajoute du moelleux; aussi, la levure chimique fait des miracles.

  3. bijour!!Je voulais savoir pour les gateaux vous parlez de farine sans gluten…mais il en existe pleins..maïs pomme de terre blé noir sans parler des toutes faite spécial pizza pain patisserie..laquelle il faut utiliser??

  4. Avec vraiment du retard je te souhaite un joyeux anniversaire et tout plein de belles recettes pour l’année à venir.
    Ces gâteaux sont bigremont beaux et sûrement bons !
    Bises,

  5. Pour avoir eu la chance d’en être, je vous certifie que même si il n’y a pas de photos du buffet il ne m’a laissé que de délicieux souvenir. Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces recettes pourraient vous plaire...