Lundi c’est la Chandeleur. Qui dit « Chandeleur » dit crêpes et encore une fois, c’est l’occasion de montrer qu’on peut aussi faire des crêpes sans gluten.

Cette année, j’ai eu envie d’innover en utilisant

la farine de châtaigne qui avec son petit goût sucré va rendre cette Chandeleur sans gluten encore plus gourmande!

Pour environ 8 à 10 crêpes:

– 150g de farine de riz et châtaigne (j’utilise la farine Ma Vie Sans Gluten composée à 70% de farine de riz et 30% de farine de châtaigne)

– 50g de mix sans gluten

– 1 pincée de sel

– 50g de sucre

– 5g de levure sans gluten

– 3 c à s d’huile

– 200ml d’eau

– 200ml de lait demi-écrémé (sans lactose, utilisez un lait végétal)

– 4 oeufs

Placez les farines sans gluten, le sel, le sucre et la levure au fond de votre saladier. Ajoutez les oeufs un par un et remuez bien. Versez ensuite délicatement l’huile, l’eau et le lait en remuant pour éviter les grumeaux. Vous pouvez faire cette recette au blender ou au robot.

Avec mon Companion, voici comment j’ai procédé:

Dans le bol muni du pétrisseur, versez les farines sans gluten, le sel, le sucre et la levure. Lancez le moteur vitesse 7 pendant 5 secondes, puis ajoutez un 1er oeuf et faites tourner pendant 5 secondes, un autre oeuf et à nouveau 5 secondes. La même chose pour les deux derniers.

Ensuite versez les éléments liquides et laissez le Companion travailler pendant 20 secondes vitesse 7.

C’est très rapide de cette manière 🙂

Faites chauffer votre poêle que vous aurez graissée et faites cuire vos crêpes une à une.

Vous pouvez les manger telle que car avec la farine de châtaigne, ces crêpes ne sont pas fades même sans garniture. Mais vous pouvez être gourmand (comme moi!) et les manger avec du sucre, de la confiture ou de la pâte à tartiner.

En suivant l’exemple de Minouchka, j’ai tenté une présentation façon mini gâteau de crêpes pour changer un peu 🙂 Il suffit d’un emporte pièce pour découper les morceaux de crêpes.

crepes-farine-chataigne

Cela a été l’occasion pour moi de goûter une nouveauté de cette année 2015. Une pâte à tartiner bio, sans gluten et composée uniquement de 3 ingrédients! Certains d’entre vous l’ont peut-être gouté au Salon du Chocolat il y a quelques mois. Il s’agit de la crème de noisettes « TEO&BIA » distribuée par une société italienne nommée Ciao Gusto spécialisée en épicerie fine.

Revenons à notre crème de noisettes du Piémont: elle est épaisse, fondante et très gourmande. Elle contient uniquement 3 ingrédients: la noisette, du sucre et du cacao. Amateur de noisettes, courrez gouter cette crème!

Teo-Bia

Si vous êtes curieux, restez connecté à la Page Facebook du blog car lundi à l’occasion de la Chandeleur, j’organiserai un concours permettant à 5 d’entre vous de gagner un pot de « TEO&BIA ». Et courant février, vous pourrez acheter en ligne ce délice sur le site de Cia Gusto. Vous pouvez aussi la trouver dans un certain nombre de revendeurs dans toute la France. Ils sont listés sur le site, il y en a peut-être un près de chez vous?

Edit du 2 février 2015:

[Concours] En partenariat avec Ciao Gusto, je vous propose à l’occasion de la chandeleur un petit concours.
L’occasion de faire gagner à 5 d’entre vous un pot de crème de noisettes bio, sans gluten et contenant seulement 3 ingrédients: « TEO&BIA » (dont je vous ai parlé hier sur le blog)

Pour cela, aimer la page Facebook et celle du partenaire (pas obligatoire, mais c’est sympa pour suivre leur actualité).
Se rendre sur le blog et laisser un commentaire sur votre recette favorite de crêpe (ou autre) et me dire:
– pourquoi vous avez choisi cette recette
– quelle est votre garniture préférée sur vos crêpes.
Puis vous revenez sur la page Facebook du blog me laisser un commentaire afin que j’identifie votre participation.


Jeu ouvert du 02/02/2015-10h00 à vendredi 06/02/2015- 23h59. Participation ouverte à toute personne habitant en France métropolitaine.


Les 5 gagnants seront tirés au sort et connus sur le blog.
Bonne chance!

Retrouvez d’autres idées de crêpes et gaufres sans gluten sur le blog!

Happy Chandeleur!

 

Edit du 8 février 2015:

Bravo aux 5 gagnants tirés au sort ce soir, les N° suivants ont gagné:

resultats-teo-bia

 

 

 

 

 

18: Isabelle Pinel

8: Emilie Bazin

14: Fraisinette

20: Stephanie Cardoso

5: Ocalinex

Merci de me transmettre par mail à natacha(at)macuisinesansgluten.fr vos coordonnées postales avant vendredi 13 février 2015 afin que je les transmette à mon partenaire qui se chargera de vous envoyer votre pot de crème de noisettes. Et n’oubliez pas de me dire ce que vous en pensez 🙂

Sans nouvelles de votre part, je ferai un nouveau tirage au sort vendredi.

Merci à tous de votre participation.

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet