J’aime bien le magazine « Zeste, cuisinons simple et bon« . Une maquette aérée, des recettes accessibles, des articles agréables à lire…

Dans le numéro 8 d’octobre-novembre 2012, il y avait même une page consacrée à la maïzena, un indispensable de la cuisine sans gluten.

Mais revenons à la recette du jour, l’article « 4 ingrédients simples et le tour est joué » a retenu mon attention. J’aime cuisiner mais je manque souvent d’idées et/ou de temps au quotidien, alors j’ai aimé cette idée de faire des recettes savoureuses de manière simple et quotidienne. C’est la recette de Tarte de Pommes de Terre que j’ai eu envie de préparer. Les ingrédients étaient sans gluten et la recette était simple. C’est une recette réconfortante mais pas light du tout. Idéale pour un repas simple, accompagné d’une salade verte.

Donc pour une belle tarte de pommes de terre (6 personnes), rassemblez:

– 750g de pommes de terre (charlotte ou chérie, nous conseille « zeste »)

– 1 oignon et demi (au lieu des 2 de la recette)

– Thym ou romarin ou origan selon le contenu de votre frigo

– 125 g de comté râpé

– 75g de beurre

– 1 cuillère à soupe de moutarde forte

– sel, poivre et noix de muscade

Il faut faire cette tarte en avance car la préparation prend une bonne demi-heure et la cuisson 1 heure.

Faites fondre le beurre et laissez reposer celui-ci dans un verre à température ambiante de manière à obtenir du beurre clarifié.

(Une autre raison pour laquelle j’apprécie ce magazine est qu’il donne les définitions des termes techniques utilisés. Par exemple, pour beurre clarifié, c’est le « résultat obtenu quand le petit lait a été retiré de la matière grasse en décantation »)

Épluchez les pommes de terre et coupez les en tranches très fines, idéalement avec une mandoline.

Pelez les oignons et émincez-les.

Faites les revenir dans une poêle avec une noix de beurre pendant une dizaine de minutes. Retirez du « feu ».

Ajoutez le romarin/ thym/ origan aux oignons, puis la moutarde et le fromage râpé, assaisonnez et bien mélangez.

Préchauffez le four à 200°C.

Beurrez un plat allant au four d’un diamètre de 20-24 cm, j’ai utilisé un moule à tarte.

Disposez une couche de pommes de terre en rosace et badigeonnez la de beurre clarifié à l’aide d’un pinceau. Répétez cette opération jusqu’à utilisation de la moitié des pommes de terre. Pensez à assaisonner en sel, poivre et muscade toutes les deux couches.

Quand la moitié des pommes est disposée dans le moule, étalez la compotée d’oignons et poursuivez l’opération de montage des pommes de terre jusqu’à épuisement.

Enfournez pour 45 à 50 minutes. Pour vérifier si les pommes de terre sont cuites, plantez la pointe d’un couteau comme pour un gâteau afin de vérifier que les pommes de terre sont tendres.

Laissez reposer 5 minutes à la sortie du four et démoulez.

 

Nous avons mangé cette tarte de pommes de terre avec une salade verte comme conseillé par « Zeste ». Un régal, nous avions apprécié la compotée d’oignons gourmande au coeur de la tarte.

J’espère que vous aurez envie de tester cette recette. Si c’est le cas, donnez-moi de vos nouvelles!

Pas de photo pour cette recette…

 

 

L'auteur :

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :