Cela fait longtemps que j’avais envie de cuisiner une moussaka. Avec l’intolérance au gluten, je ne peux malheureusement pas en manger facilement car la béchamel est souvent préparé avec du gluten.
J’ai navigué sur la blogosphère pour chercher une recette. Je me suis largement inspirée de celle de Lavande, avec quelques modifications afin de la rendre sans gluten et en fonction des ingrédients à disposition.
Rassemblez pour 6 belles parts:
- 5 à 6 aubergines selon leur taille
- 400 g de viande hachée (bœuf et agneau à proportions égales)
- un petit bouquet de persil
- 20 cl de vin blanc
- 2 petites boites de tomates pelées
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d’ail
- 2 carrés de sucre
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- huile d’olive
- sel poivre
- parmesan et gruyère rapé
Ingrédients pour la béchamel:
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 50 cl de lait
- noix de muscade
Faites revenir l’oignon dans une filet d’huile d’olive. Pendant ce temps, préparez la viande. J’ai utilisé 2 tranches de gigot, je les ai dégraissées et hachées. Et j’ai utilisé du bœuf haché à 5% de matière grasse.
Ajoutez l’oignon avec la gousse d’ail écrasée. Faites dorer quelques instants. Ajoutez les boites de tomates, les sucres, le concentré de tomates et le vin rouge. Laissez mijoter et réduisez une vingtaine de minutes. En fin de cuisson, ajoutez le persil ciselé (j’ai utilisé du persil congelé). Ajustez en sel et poivre.
Pendant la cuisson de la sauce, coupez les aubergines en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Déposez-les dans une assiette et couvrez-les de film alimentaire. Faites-les cuire au micro-onde pendant 8 minutes. Attention à ne pas vous brûler en sortant l’assiette. Cette méthode permet de cuire rapidement les aubergines sans gras. J’ai fait cette opération en 2 fois.
Préparez la béchamel : à froid mélangez la maïzena avec un peu de lait. Quand le mélange est homogène, ajoutez le reste du lait et chauffez doucement. Quand le mélange a épaissi (attention ça va très vite) et qu’il est crémeux, retirez du feu. Ajoutez de la muscade et ajustez en sel et poivre. Attention, je n’ai pas utilisé de fond de volaille comme Lavande; elle contient du blé!
Mettez au fond du plat, des tranches d’aubergines côte à côte bien serrées. Disposez la sauce à la viande. Remettez une couche d’aubergines. Nappez de béchamel et saupoudrez de parmesan et de gruyère râpé (pour la gourmandise!).
Enfournez à four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes (pour gratiner)!
Le verdict de mes testeurs d’un soir: ils en ont redemandé une part! De toute évidence, le plat a plu! Mon gourmand avait l’habitude de la manger plus riche en fromage…
J’ai, pour ma part, beaucoup aimé ce plat. J’ai sauvé la dernière part pour la photo:
Merci Lavande pour la recette initiale!