Ma bibliothèque sans gluten ne désemplit pas et de nombreux livres sur la question sont sortis récemment. Il y a un an déjà, j’ai eu la chance de recevoir le livre « Je mange sans gluten » de Marion Kaplan et Audrey Etner. On ne présente plus Marion Kaplan, bio nutritionniste et auteur de nombreux ouvrages sur le thème de la santé et de l’alimentation. Audrey Etner a écrit un blog autour du « Sans Gluten » (aujourd’hui fermé malheureusement) et c’est ainsi que nous avons fait connaissance il y a quelques années. Elle a été rédactrice en chef du webzine « Femininbio« . Elles se sont retrouvées pour écrire un petit livre passionnant « Je mange sans gluten ».

Quelques mots sur « Je mange sans gluten » de Marion Kaplan et Audrey Etner:

je-mange-sans-gluten-couv

Cet ouvrage est composé de deux grandes parties une introduction et les portraits de différentes personnes souffrant des maux du gluten.

  • Pourquoi ne pas manger de gluten

    • Les différents chapitres nous apprennent de manière simple et pédagogique ce qu’est le gluten pourquoi il est inutile et quels sont les effets de l’arrêt du gluten.
  • Comment changer ses habitudes en supprimant le gluten:

    • Comment reconnaitre le gluten
    • Déterminer de nouvelles habitudes alimentaires
    • Des conseils pour manger à l’extérieur
    • Des recettes sans gluten

je-mange-sans-gluten-collage

J’ai souhaité posé quelques questions à Audrey Etner, auteur de « Je mange sans gluten »

– A qui s’adresse ce livre? A des personnes cœliaques ou des personnes se posant des questions sur leur résistance au gluten?
Avec Marion, nous avons imaginé ce livre pour celles et ceux qui se posent des questions sur leur alimentation au sens large. Si les personnes diagnostiquées coeliaques y trouveront un guide pratique documenté, les personnes sensibles ou en doute sur le contenu de leur assiette y découvriront que l’on peut être concerné sans le savoir, notamment si l’on souffre de maux chroniques divers et variés. Des « simples » ballonnements à la maladie auto-immune en passant par les problèmes articulaires ou de peau, le spectre est large et le lien est rarement fait avec ce qui se trouve dans l’assiette. Et pourtant… C’est la raison pour laquelle le livre débute par une série de portraits romancés pour que chacun puisse s’identifier.

– On m’écrit souvent au diagnostic de la maladie cœliaque car à ce moment là, c’est la panique. Quels conseils donnerais-tu à une personne nouvellement diagnostiquée?

Oui effectivement, je suis passée par là ! Diagnostiquée à 22 ans après des années de problèmes digestifs, j’ai été à la fois soulagée de mettre un nom sur l’ensemble de ces troubles et complètement désemparée quant à l’équilibre de mon alimentation. J’étais pourtant à bonne école : ma petite soeur est coeliaque de naissance, j’ai donc toujours vu ma mère préparer des petits plats et gâteaux pour elle. 

Ce qui m’a beaucoup aidé et ce que je pourrais donc conseiller lorsqu’on vient d’apprendre que l’on doit éliminer le gluten de son alimentation, c’est de voir les choses sous un autre angle que celui de la maladie et de la contrainte. Notre corps est une formidable machine qui nous envoie des signes en permanence pour se maintenir en bonne santé. Le fait qu’il ne tolère plus un aliment, qu’il considère désormais comme un poison, permet de reprendre son alimentation et donc son équilibre en main. 

Alors oui, on ne peut plus manger ce que l’on veut n’importe où, la nourriture industrielle nous est proscrite, la boulangerie et le MacDo aussi. Mais si l’on y réfléchit, est ce si grave de priver notre corps de ces choses là ? Avec le temps, j’y vois vraiment un cadeau et le signe que mon corps fonctionne bien. Et je remercie la vie de m’avoir prévenue avant qu’il ne soit trop tard. 
Ensuite, côté vie pratique, il y a des adaptations à mettre en oeuvre au fur et à mesure. De nouveaux gouts à découvrir, de nouvelles textures aussi. C’est l’objet de notre livre : comment faire pour manger sans gluten sans se prendre la tête 🙂
Enfin, j’ajouterai qu’il faut absolument éviter de vouloir manger exactement la même chose qu’avant en version sans gluten, car alors on risque la frustration. Même s’il existe désormais de très bonnes alternatives, il faut garder à l’esprit que l’on ne retrouve jamais exactement ce que l’on a connu. Vive la nouveauté !

– Quelle est ta recette sans gluten préférée?

J’adore le gâteau au chocolat sans gluten de Valérie Cupillard avec de la purée de noisette et du sirop d’agave !

– Quel blog sans gluten/ santé/ bio aimerais-tu nous faire découvrir?

Je recommande à tous le blog The Pineapple Chef créé par une fille aussi chouette que toi Natacha. Elle s’appelle Elise et a découvert en 2012 qu’elle était intolérante à un bon nombre d’aliments dont le blé. Au lieu de se laisser abattre, elle a mis sa créativité débordante au service du bon et du beau et propose de sublime recettes sans blé, sans PLV et sans oeufs la plupart du temps. (Attention, pour les personnes coeliaques, il y a parfois quelques recettes avec gluten de type épeautre).

– As-tu de nouveaux projets autour du « sans gluten » que tu aimerais faire partager à mes lecteurs?

Des tas de nouveaux projets oui ! Mais encore en gestation 🙂

je-mange-sans-gluten-recette

Mon avis sur « Je mange sans gluten » de Marion Kaplan et Audrey Etner:

Ce livre va bien dans mes réflexions du moment. Je suis coeliaque de naissance mais je pense aussi que bien s’alimenter est la clé de la santé. D’où mes questions régulières sur le lactose, le cru, la basse température ou le mouvement « vegan »…

Les plus:

  • Les nombreux témoignages qui nous permettent de nous poser de bonnes questions
  • Un livre « scientifique » mais qui grâce aux deux auteurs vulgarise facilement le propos: cela peut être drôle et ludique!

Les moins:

  • C’est un livre avec une approche assez scientifique sur certains paragraphes
  • Il y a quelques recettes mais pas énormément (ne l’achetez pas pour ça!)

Ce livre est édité aux éditions Eyrolles au petit prix de 11,90€. Merci Audrey pour l’envoi et la dédicace.

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten.
Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet