J’avais un grand pot de fromage blanc perdu dans mon frigo. Qu’en faire? Une douceur pour le gouter?  J’ai tapé sur le net « gâteau au fromage blanc » et suis arrivée sur pas mal de recettes. J’ai eu le choix et j’ai choisi de faire la recette du blog Cuisine Guylaine qui nous propose un gâteau au fromage blanc sans pâte et avec de la maïzena, naturellement sans gluten, un peu un « cheesecake » sans pâte.

Rassemblez:

– 3 œufs

– 1 zeste de citron bio chez Guylaine, pour moi jus de citron vert (au pif…)

– 500 g de fromage blanc

– 100 g de crème fraîche

– 60 g de Maïzena

– 70 g de sucre

– 10 g de sucre vanillé chez Guylaine, 1 sachet de 8g pour moi.

 

Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes d’œufs avec les sucres et le zeste ou jus de citron. Une fois n’est pas coutume, avec une épaule douloureuse, j’ai pris mon batteur électrique. Ensuite incorporez le fromage blanc et la crème fraîche, puis la maïzena, mélangez bien.

Montez les blancs en neige. Ajoutez délicatement les blancs à la première préparation.

Versez dans un moule à manqué.

Enfournez pour 30 à 45 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Avec des amies, nous arrivons selon les fours et les moules à des durées très différentes. Surveillez votre gâteau à partir de 30 minutes environ.

Laissez refroidir avant de démouler.

gateau-fromage-blanc-2015

J’ai accompagné ce gâteau d’un coulis de fruits rouges et de quelques fraises. Un délice léger, léger. Une version aérienne et plus diététiquement correcte que le cheescake 🙂

 

Edit du 1er mars 2015:

J’ai refait cette recette en ne mettant que du fromage blanc. J’ai donc omis la crème fraiche et fais la même recette avec 600g de fromage blanc. Très bonne texture et bon goût. Et un dessert plus light.

 

Testez là et vous l’adopterez!

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

quis amet, consequat. ut ante. consectetur Aenean elementum Phasellus Praesent sem,
%d blogueurs aiment cette page :