Si vous avez quelques jours de vacances, vous aurez envie de cuisiner avec vos enfants et de leur préparer de bons goûter très gourmand! J’ai eu envie de préparer un fondant au chocolat différent avec une touche de cacahuète pour le rendre original! Voici mon Fondant chocolat cacahuète sans gluten.

Lors d’un atelier organisé par Jean Hervé, j’ai eu l’occasion de tester une partie de leur offre (la plupart certifié #sansgluten) en particulier la purée de Noisettes. Pour le moment, je n’ai pas encore utilisé cette purée de noisettes qui est exceptionnelle car mon Petit Gourmand y est allergique. Mais je vous promets une recette prochainement. Mais il y a un autre produit que j’ai particulièrement aimé lors de cet atelier: la purée de cacahuètes.

Quelques mots sur Jean Hervé et les purées d’oléagineux:

JEAN HERVE est une entreprise familiale créée en 1976. C’est le spécialiste des fruits secs et oléagineux biologiques. JEAN HERVE maintient depuis 40 ans un très haut niveau de qualité gustative et nutritionnelle.

Les purées d’oléagineux sont riches en lipides, mais les graisses qu’elles contiennent sont bénéfiques pour la santé du système cardio-vasculaire car ce sont principalement des acides gras insaturés, comme l’acide oléique. Attention, elles sont caloriques : 100 g apportent 580 kcal. Mais elles ont un effet rassasiant grâce à leur richesse en fibres et sont très nourrissants.

Les purées d’oléagineux apportent des protéines végétales, ce qui est une bonne chose quand on souhaite limiter ou arrêter les protéines animales:

  • la purée d’amande par exemple contient 20 g de protéines pour 100 g d’aliment ;
  • la purée d’arachide détient le record, avec 27 g pour 100 g.

 

La purée de cacahuète Jean Hervé a un goût exceptionnel et composée uniquement d’arachides bio. On peut vite y aller directement à la petite cuillère!

Et les purées d’oléagineux Jean Hervé en général sont de grande qualité pour avoir testé pas mal de produits similaires: ils sont bio, sans sucre ajouté, la plupart certifié sans gluten et surtout très bons! Que demandez de plus?

Lors de l’atelier Jean Hervé, la charmante Clémence Catz a pu nous donner des trucs et astuces pour utiliser les purées d’oléagineux. Ils peuvent remplacer le beurre dans les recettes par exemple, en le remplaçant avec la même quantité. Si votre recette requiert du beurre fondu, faites un mélanges purée et huile végétale.

 

Ils peuvent aussi composer des glaces sans gluten ni lactose!

Cette glace était délicieuse!

Comme je l’ai dit plus haut, une purée d’oléagineux peut remplacer le beurre dans vos gâteaux et du coup c’est exactement ce que j’ai fait dans cette recette de Fondant chocolat cacahuète sans gluten.

Rassemblez les ingrédients pour le Fondant chocolat cacahuète sans gluten:

 

Préparez le Fondant chocolat cacahuète sans gluten:

J’ai adapté une recette trouvé sur le site de Nestlé Dessert.

Préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre le chocolat au bain marie et quand il est presque fondu, ajoutez la purée de cacahuète qui remplace le beurre dans la recette initiale.

Ajouter le sucre et la maïzena. Bien mélanger et ajouter les oeufs un par an.

Verser dans un moule en silicone mouillé (sinon vous devez le beurrer).

Enfourner pour 10 à 11 minutes. A la sortie du four, le gâteau ne parait pas cuit, c’est normal, il faut le laisser refroidir et le démouler ensuite.

 

 

Fondant chocolat cacahuète sans gluten

 

Ce gâteau était excellent et avait un bon goût de cacahuète! Je suis certain que cela peut être délicieux avec de la purée de noisettes! C’est une bonne alternative pour remplacer le beurre dans des recettes et cela est parfait pour les personnes ne supportant pas le lactose.

 

Comment cuisinez-vous les purées d’oléagineux?

Version salée ou sucrée? J’ai posé la question sur Instagram et clairement c’est plutôt en mode sucré. Pendant l’atelier, des muffins salés ont été réalisés. Ils avaient l’air très bons mais je n’ai pas pu les goûter car ils n’étaient pas sans gluten. Mais j’ai la recette et l’adapterai prochainement. Et je vais aussi préparer une vinaigrette avec la purée de cacahuète en suivant la recette sur le site de Jean Hervé!

Jean Hervé

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet