Fondant chocolat sans gluten et sans beurre

Envie de créer des fondants au chocolat pas trop « riches »… Ben oui, les vacances arrivent avec l’épreuve du maillot de bain!!!!

Je suis partie de la base du gâteau au yaourt et ensuite j’ai « inventé ». Le résultat a été à la hauteur de mes espérances!!!
Mes gourmands ont adoré. Eh oui, mon Gourmand a de la concurrence! Bibou, 17 mois, aime beaucoup la cuisine de Maman!

Fondant-chocolat-sans-gluten

Pour 12 fondants au chocolat sans gluten (moule à muffins):
– 150 g de chocolat noir
– 2 oeufs
– 1 yaourt à la vanille
– 50g de maïzena
– 50g de farine sans gluten (aujourd’hui Farina de Schar)
– 90g de sucre
– 1 c à café de levure sans gluten
– 1 c à café de purée d’amande bio entière
– 1 pot de compte

Faites fondre votre chocolat au micro-onde ou au bain-marie.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un autre plat, versez votre yaourt. Ajoutez un oeuf. Mélangez puis versez la maïzena et le sucre. Quand le mélange est homogène, complétez avec le 2ème oeuf, la farine sans gluten et la levure. Battez et ajoutez le chocolat fondu, la compote et la purée d’amande. J’ai étrenné mon fouet plat Tupperware. J’adore mon nouveau gadget, garanti anti-grumeau! Testé et approuvé 🙂
La pâte est lisse. Versez la pâte dans des moules à muffins. N’oubliez pas de les graisser si ce n’est pas des moules en silicone. Sinon il suffit de les passer sous l’eau avant de mettre la pâte.
Faites cuire 15 à 20 min.

Ils se démoulent quand ils sont tièdes. Attendez encore un peu avant de les déguster!

Un délice au gouter!!!!

11 réponses

  1. hello Nat! çà m’a l’air tres interessant et délicieux , moelleux !!!!rohhhh et sans beurre ? à ne pas râter ,çà me tente beaucoup ! merci encore pour tes délicieuses recettes !!!! bizzzz!

  2. Hello! Je découvre ton blog (ancien et nouveau) et je me dis que c’est cool, on peut manger de tout quand même, a condition de le faire soi-meme! Merci pour ces belles recettes!

  3. Bonjour,
    Merci pour cette recette.
    Par quoi peut on remplacer le yoghourt car en plus de l’allergie au gluten, je suis allergie aux laitages !!! Merci par avance.
    Bonne journée.

    1. Si on est intolérant au lactose, il existe des yaourts à base de soja qui sont très bons. En Belgique, la marque Alpro fait ça. J’imagine qu’il doit exister un équivalent en France.

    2. Attention également à quel degré, on est intolérant au lactose. Si ça va jusqu’aux traces, il faut malheureusement dire adieu au chocolat noir dans lesquels il y a systématiquement des traces de lactose.
      Il y a moyen d’en acheter en ligne, j’en ai trouvé sur un site mais c’est assez cher.

  4. Superbe…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!

  5. Bonjour,

    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour
    Un tour, c’est 20 personnes, 20 inscrits qui ont 4 semaines pour réaliser une recette de leur binôme, et doivent publier leur recette tous en même temps.
    J’espère que tu t’inscriras, ça permet de connaître de nouveaux blogs et de faire connaissance avec des gens sympas.

    Miss Cuisine

  6. Bavant devant cette recette je me suis empressée de la réaliser mais gros IK …. mes moelleux tirent la tête, ils sont tout raplapla et un peu caoutchouteux … J’ai utilisé un yaourt de brebis à la vanille à la place d’un yaourt normal et la farine mix de Carrouf à la place de celle de Shar … Moi qui était si pressée de les savourer ! :/
    Votre site est un réel plaisir !

  7. Enfin une recette de fondant au chocolat sans gluten et réellement fondante (les autres recettes que j’ai essayées avaient le chocolat qui ne coulait pas du tout :-().

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces recettes pourraient vous plaire...