Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de rencontrer Jean-Philippe Derenne, l’auteur du très complet « Tout savoir sur le quinoa ». Autour d’un délicieux déjeuner 100% quinoa préparé en direct par le chef Akramé, j’ai eu la chance d’échanger avec cet auteur qui s’est passionné pour cette petite graine naturellement sans gluten. Et nous avons évoqué la cuisson du quinoa, qui n’est pas toujours évidente. Je vais vous livrer ses secrets si vous le souhaitez.
L’étape indispensable: laver le quinoa
J’avoue qu’autant j’ai toujours rincé le riz systématiquement, autant j’avais tendance à zapper cette étape qui est indispensable dans la cuisson du quinoa! En effet, le rincer permet d’ôter la saponine qui donne le petit goût amer qu’a parfois le quinoa.
Désormais je rince bien mon quinoa avant de le cuire. Même si le quinoa du commerce a déjà été lavé, vous vous apercevrez qu’il est tout de même sale.
De plus vous remarquerez que vos graines de quinoa ainsi mouillées ne remonteront pas à la surface de votre eau.
La préconisation surprenante d’une cuisson au …four!
Et oui Jean-Philippe Derenne préconise une cuisson longue au four. Avant de le rencontrer, je le cuisais, comme indiqué sur le paquet, à la casserole. Cela donnait d’assez bons résultats je dois avouer mais le quinoa collait à la casserole et les graines n’étaient pas toujours homogènement cuites.
Lidéal est une cuisson au four à 180°C pendant 50 minutes à 1 heure dans 3 à 4 fois son volume d’eau. Je vais vous avouer que j’ai essayé deux fois et cela a été un échec. La faute à qui? au four, au plat, à la quantité d’eau? Je ne sais pas… J’ai abandonné ce mode de cuisson… jusqu’à ce que l’omnicuiseur entre dans ma cuisine.
La cuisson à l’omnicuiseur est idéale pour cuire le quinoa:
Depuis que j’ai l’omnicuiseur, je me rapproche des conseils de Jean-Philippe Derenne avec une cuisson plus longue dans une grande quantité d’eau.
Voici donc la façon de cuire le quinoa désormais:
Rincez 150g de quinoa. N’hésitez pas à renouveler l’opération.
Placez vos graines dans la cocote de l’omnicuiseur et versez 400ml d’eau. Ajoutez un cube de bouillon sans gluten.
J’utilise ces deux ingrédients: le quinoa d’Anjou certifié sans gluten et le cube sans gluten de la marque Jardin Bio que je trouve tous les deux au supermarché.
Lancez la cuisson pendant 25 minutes. Inversez au bout de 15 minutes.
Vous pouvez laisser le maxi en haut et en bas.
Laissez fermer 15 minutes avant de vous servir du quinoa. Les graines de quinoa sont bien cuites!
Ma recette préférée de quinoa reste le taboulé. La recette du taboulé classique est la suivante (cliquez sur la photo).
Désormais je ne rate plus ma cuisson du quinoa! Et vous comment procédez vous?
Retrouvez le livre de Jean-Philippe Derenne dans toutes les bonnes librairies.
C’est un livre passionnant mélangeant histoire, santé et cuisine.
Attention, c’est un pavé de plus de 500 pages sans photo. Il rassemble cependant près de 200 recettes sans gluten dont 40 vegan!
Quelques photos du succulent déjeuner 100% quinoa!
6 Responses
Bonsoir,
Je suis une adepte du quinoa!
Je n’ai pas d’omnicuiseur.
Je n’ai jamais essayé la cuisson au four ! il me semble que c’est bien long, donc gourmand en énergie.
Je rince soigneusement le quinoa.
Je le fais sécher dans une cocotte façon « pilaf », et quand les grains commencent à vouloir sautiller, j’ajoute 2 volumes d’eau froide pour un volume de grains, et je sale à mi-cuisson…c’est juste parfait !
Merci de votre retour d’expérience!
Quand vous dites « sécher », vous faites revenir les graines dans de l’huile d’olive?
Je note votre façon de faire!
Bonjour Natacha, au tout début, je n’aimais pas trop le Quinoa et j’ai réalisé que je ne le rinçais pas assez. Maintenant, je le rince longuement sous l’eau du robinet. Je le dépose dans un peu de beurre ou d’huile, soit 1 tasse de Quinoa, j’ajoute 1 1/2tasse d,eau, je sale et je porte à ébullition. Je couvre et je réduit le feu au plus bas. Au bout d’environ 15 minutes, je ferme le feu, je remue à la fourchette et je mets en attente une dizaine de minutes. Il est ensuite parfait, cuit mais encore un peu ferme. Voilà comment j’ai apprivoisé le Quinoa mais j’avoue le préférer froid, en salade.
Merci Miss Diane! En effet, il faut bien le rincer, tu as raison, je n’ai peut-être pas bien insisté dans mon article. Je note ta façon de faire aussi!
Bonjour j’aimerai faire du quinoa au lait pour une version sucrée cuit à l’omnicuiseur.
Pensez vous que je puisse suivre votre recette en remplaçant l’eau par du lait végétal ?
Merci et a bientôt ????
Bonjour,
Je ne sais pas trop. Peut-être à tester car le quinoa absorbe le liquide… Mais cela ne risque-t-il pas d’être sec? A tester?