C’est la Chandeleur et même si je n’aime pas le côté « c’est la Chandeleur, donc on mange des crêpes », cela m’a donné envie d’en faire. Gourmande, je suis, gourmande, je resterai!
J’ai ressorti au hasard d’un rangement de livres de cuisine un livre d’Hélène Vincent écrit pour Maïzena « La Cuisine Légère des Saisons » et ai adapté la recette de crêpes du livre. Car même si elle utilisait de la maïzena, la recette initiale n’était pas sans gluten.
Donc pour une dizaine de crêpes, il faut:
– 150g de farine sans gluten: j’ai fait moitié Margherita de Schar et moitié farine de riz semi-complète
– 50g de maïzena
– 1 pincée de sel
– 5 ml de levure (dans la recette il est écrit 1/2 sachet, comme j’utilise les pots de poudre à lever Valpi, c’est plus facile de faire comme cela)
– 3 cuillères à soupe d’huile
– 200ml d’eau
– 200l ml de lait 1/2 écrémé
– 4 oeufs
Dans un grand saladier, versez la/ les farines sans gluten, la maïzena, le sel et la levure. Faites un puit et cassez le premier oeuf. Mélangez au fouet (plat pour moi, un INDISPENSABLE de la cuisine!). Et cassez les 3 autres oeufs et mélangez entre deux afin d’obtenir un mélange sans grumeaux. Ajoutez l’huile, mélangez.
Versez l’eau et le lait et mélangez (je sais, on mélange on mélange!). La pâte doit être lisse.
Arrive la question, est-ce que je dois laisser reposer la pâte? J’ai tout lu sur les blogs et livres de cuisine, comme le dirait Marcia dans son chouette article que je vous conseille de lire sur « comment faire de bonnes crêpes« , faites comme vous le sentez, a priori cela ne change pas grand chose!
Faites cuire les crêpes une par une. Je fais comme ma Maman, je garde les crêpes au chaud en les empilant sur une assiette posée sur une casserole rempli d’eau frémissante.
Comme les crêpes ne sont pas sucrées ou salées, vous pouvez les manger comme vous en avez envie. Pour nous, cela a été plutôt sucrée: pâte à tartiner, caramel, confiture, sucre voire sirop d’érable.
Ce sont les meilleures crêpes que j’ai mangé depuis bien longtemps!
Bonne appétit!
25 Responses
je viens de faire les crepes et la prochaine fois j’essayer les tiennes car je me sert de la farine schar comme toi je trouve plus facile méme si il faut mélangé d’autre farine
les premier temps j’ai acheté toute sorte de farine qui se sont abimé faute qu’une fois la recette faite je ne savais plus quoi en faire
bonne continuation
Moi aussi j’ai souvent testé différentes farines que tu utilises une seule fois et ensuite tu les oublies au fond du placard, c’est dommage…
Donc, j’aime bien les basiques comme Farina de Schar, la maïzena ou le mix de Ma Vie Sans gluten riz/ châtaigne.
Vous me direz si vous avez testé cette recette chère MamieRose.
Amitiées
J’en fais une avec un mélange de farine (farine schar patisserie + maizena + farine de chataigne) et je mets du lait d’amandes car j’évite le lait de vache !
Bonne chandeleur 😉
Il faudra que je teste avec la châtaigne aussi. Cela doit donner un petit goût sympa…
crêpes faites ce soir ! pour la pâte, j’ai mis150g de ma farine riz/châtaigne « ma vie sans gluten » avec la maïzena. Reste de la recette à l’identique. les crêpes sont délicieuses. Comme mis sur fbk, j’ai laissé reposer, une petite heure, et on s’est régalé! en salé comme sucré 🙂 merci pour la recette!
Merci de votre visite et de votre retour d’expérience! Comme je le disais plus haut, je serai curieuse de tester aussi avec le mix riz/châtaigne…
Merci pour l’adresse de la boutique sans gluten, on est à la campagne et on est obligé de faire des km et de km pour trouver des produits sans gluten, je vais passer une petite commande sur le site cité !!!
J’espère que vous serez contents du site Gourmet sans Gêne. Je n’ai jamais été déçue. Allez-y de ma part.
première expérience de recette sans gluten; les crêpes les enfants nous nous sommes régalés merci Natacha Irène
Bonjour Irène,
Merci pour ce clin d’oeil 🙂
cet après midi je dois allez manger les crepes avec le club au casino de greoux les bains et je me suis fais des crepes pour emporté avec ta recette un régal pas pu attendre j’en ai gouté pour mon déjeuner
Et vos amies du club, elles les ont aimé les crêpes?!
Merci de votre retour d’expérience.
Impossible de se passer des crêpes pour la chandeleur! Merci pour cette recette 😉
Comme quoi pour la chandeleur, changer ses habitudes pour faire des crêpes sans gluten et à la maïzena ça a du bon, l’assiette n’est pas resté bien pleine longtemps, merci pour cette recette qui fais un carton !
J’ai essayé votre recette aujourd’hui lundi 20 mai par temps automnale, et je les ai trouvé délicieuse, manquait juste un peu de rhum pour le gout que j’ai trouvé un peu fade. Mais la texture est super, pas cassante.
Merci pour cette recette.
Utilisé nos cordons lumineux pour décorer vos magasins de pizza.
J’aime magné les crêpes, mais bien-sure sans gluten.
Bonjour et merci pour cette recette!
J’aime beaucoup cette recette étant une grande fan de crêpes.
Ici elles sont accompagnées de confiture, ma garniture préférée.
Bonne journée
J’ai oublié de préciser, mais cette recette me plait particulièrement parce que j’aime beaucoup cuisiner avec le maïzena
Merci de votre participation qui porte le N° 19.
bonjour
j’adore cette recette, je ne savais pas qu’on pouvait utiliser la maizena, j’en apprends une bonne la :p, et j’aime les crepes au sucre
bonne journee
Merci de votre participation qui porte le n° 20.