Je devais apporter un dessert au déjeuner familial de ce samedi. Avec ces belles journées, on a envie de mettre les fruits à l’honneur et j’ai eu envie d’un clafoutis. Je me suis mise en tête de chercher une nouvelle recette qui ne soit pas trop sucrée. En me promenant chez Birgit, je suis tombée sur de chouettes recettes sans gluten que j’avais envie de tester (dont ce pain aux graines), j’ai vu ce joli clafoutis qui n’était point trop sucré et que j’ai adapté sans gluten pour vous proposer ce Clafoutis fruits rouges sans gluten

J’avais quelques cerises et des myrtilles et je me suis dit que cela serait parfait dans un clafoutis d’été!

Rassemblez les ingrédients suivants pour ce Clafoutis fruits rouges sans gluten: 

  • 500g de fruits rouge (pour moi 400g de cerises et 100g de myrtilles tout droit de Potager City)
  • 300g de lait demi-écrémé
  • 100g de farine de riz (demi-complète Ma Vie Sans Gluten)
  • 70g de sucre
  • 4 oeufs
  • 20g de beurre pour le moule

Préparez le Clafoutis fruits rouges sans gluten: 

Birgit utilise son Thermomix, j’aurais pu utiliser mon Companion. Mais parfois, c’est bien de prendre son fouet et de faire simplement sa recette! Et finalement c’est un peu plus long mais pas beaucoup plus!

Préchauffez le four à 200°C. Mettez le beurre dans votre moule et enfournez-le.

Donc j’ai mis la farine de riz dans mon saladier. J’ai ajouté petit à petit le lait. Ensuite j’ai ajouté les oeufs un à un en mélangeant bien. Versez le sucre. Mélangez bien.

Dénoyautez les cerises.

Placez les fruits dans le moule et versez la pâte.

Enfournez pour 50-55 minutes. J’ai ajouté presque 15 minutes par rapport à la recette de Birgit que vous retrouverez ici:

Clafoutis aux quetsches avec le thermomix ou sans

 

Ce clafoutis a été apprécié par tous les gourmands de la tablée. Il n’est pas trop sucré et le goût des fruits ressort bien! C’est une bonne base pour faire des clafoutis avec tout type de fruits de saison!

La cuisson a été parfaite comme vous pouvez le voir sur cette photo volée sur la table:

Clafoutis fruits rouges sans gluten

 

 

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet