Il y a bien longtemps que j’avais envie de faire un cheesecake sans gluten. Voilà un dessert qu’un intolérant au gluten ne peut manger que « fait maison ».

Je n’avais pas le fameux fromage « Philadelphia » dans mon frigidaire, mais j’avais de la ricotta. J’avais eu l’occasion de lire dans différents blogs ou livres de cuisine qu’il était possible de faire un cheesecake avec de la ricotta, donc à mon tablier et c’était parti pour le cheesecake sans gluten!

 

Je suis partie d’une recette du blog Beau à la louche, Loukoum étant LA spécialiste du cheesecake. Pour en savoir plus, lisez son très bel article sur la question, ici.

cheesecake-ricotta

La recette originale est celle du cheesecake au citron.
Voici mon adaptation sans gluten:

– 200g de petits beurres sans gluten (j’ai pris ceux de la marque Schär)
– 7 cuillères à soupe de beurre fondu (j’en ai mis un peu plus que la recette originale qui en comptait 4… Les petits beurres sans gluten sont plus friables, cela doit en être la raison…)
– 750g de ricotta
– 120g de sucre
– 150ml de jus de citron (environ 4 petits citron)
– 4 oeufs
– Coulis de fruits rouge (j’aime bien celui de Picard, pratique si ce n’est pas la saison comme en ce moment!)

Écrasez les biscuits au robot puis ajoutez le beurre fondu. Commencez par 4 comme dans la recette originale. Mais la consistance des biscuits sans gluten étant différente des biscuits avec gluten, j’ai ajouté 3 cuillères de beurre fondu.
Je n’ai pas utilisé de moule à charnière car le mien était trop grand pour cette recette alors j’ai pris un moule en silicone. J’y ai versé les miettes et les ai tassées (toujours en suivant les conseils de Loukoum) avec l’aide d’un verre. Cette opération est assez délicate du fait des biscuits sans gluten qui s’effritent beaucoup. Puis vous mettez le moule au congélateur le temps de préparer la partie « fromagère » du cheesecake. Cela permet que les miettes se tiennent.

Préchauffez votre four à 160°C.

Battez la ricotta avec un batteur électrique. Elle en sera plus crémeuse. Ajoutez le sucre. Battez la préparation à nouveau avant d’ajouter le jus de citron. Battez puis ajoutez les oeufs un à un. Mélangez bien.

Sortez les biscuits du congélateur et versez la préparation sur les miettes. Enfournez pendant 1 heure.
Au bout d’une heure, éteignez le four et laissez-y le cheesecake plusieurs heures avant de le mettre au frais. L’idéal étant de le déguster 24 heures après l’avoir cuit.

Le démoulage a été assez facile avec le moule en silicone. Je craignais cette opération ayant choisi de ne pas utiliser de moule à charnière.

Dégustez ce cheesecake avec un coulis de fruits rouge. C’est un délice!!!!
Nous nous sommes régalés de ce dessert. Je le referai avec des spéculos sans gluten.

 

 

7 Responses

  1. Pour une première, ce cheesecake semble bien être une parfaite réussite.
    Pour ma part, j’ai toujours eu la crainte de n’utiliser que de la ricotta en imaginant que la texture allait être « crayeuse » (je mélangeais toujours à du mascarpone pour plus d’onctuosité). Il ne me reste donc plus qu’à tester.

  2. je n’ai jamais fait de cheesecake , il m’a l’air bien tentant , les 150ml de citron doivent lui donner un petit goût de tarte au citron …non ?

  3. Jamais fait de cheesecake avec de la ricotta. Dans le temps où je mangeais encore des produits laitiers, j’utilisais de la faisselle.
    J’ai également testé avec du tofu soyeux, et c’est très bon aussi 😉

  4. Miam il a l’air trop bon. Moi aussi, déjà testé avec de la ricotta mais pas seul, il y avait avec des petits suisses et c’était pas mal !

  5. Je n’ai jamais tenté le cheesecake dans les moules en silicone, déjà que je rate le démoulage une fois sur 2 avec le moule à charnière 😀
    Je tenterai quand meme, mais pour faire des mini cheese cake, ce sera moins risqué je pense !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces recettes pourraient vous plaire...