En cette veille de week end ou de vacances suivant d’où vous me lisez, vous cherchez peut-être une idée de sortie. Si pendant celle-ci vous devez vous restaurer, vous allez être à la recherche de lieux dans lesquels vos intolérances et/ou allergies seront bien prises en compte. Vous pouvez ouvrir un livre ou deux dont je vous ai déjà parlé, ou rechercher une adresse sur le site Avec Plaisir, c’est le site de référence pour sortir sans gluten!

Depuis quelques mois, j’utilise leur site qui propose des adresses dans toute la France. Il suffit de s’inscrire et de renseigner ses intolérances et/ou allergies et même son alimentation spécifique: sans viande, sans sel ect. Ensuite vous pouvez faire votre recherche en fonction du lien et selon si vous voulez manger, dormir, sortir ou faire vos courses.

J’avais envie de vous parler du projet de Julie et Céline sont à l’origine du projet Avec Plaisir et leur ai donc soumis quelques questions. Elles sont parties d’un constat : Quand on parle de « sans gluten », « sans lactose », c’est souvent avec une connotation négative ou, au mieux, médicale ! Avec Plaisir fait justement le pari inverse, en misant sur la gourmandise et le lien social, avec un leitmotiv : « Pouvoir se faire plaisir n’importe où, comme n’importe qui ! ”

Comment est né « Avec Plaisir »?

Julie : « J’ai été diagnostiquée intolérante au gluten et au lactose, en 2011, alors que j’étais étudiante. Tant bien que mal, j’ai réussi à revoir toute mon alimentation. Mais manger à l’extérieur était une vraie galère ! Que ce soit avec des collègues, des clients ou même des amis, trouver un endroit où j’étais sûre de pouvoir manger était à chaque fois un défi ! J’ai donc créé Avec Plaisir en 2016, pour que manger à l’extérieur, partager un repas entre amis, reste un plaisir malgré ses allergies. »

Qui compose l’équipe? 

Céline : J’ai très vite rejoint le projet car j’avais le même problème. Intolérante au gluten, au lait et à l’œuf, je suis aussi maman d’une petite fille poly-allergique, j’avais tiré un trait sur les sorties gourmandes. Grâce à Avec Plaisir, on sort de nouveau en famille ! Et j’espère bien qu’à termes, à force de parler des allergies, il y aura une prise de conscience et que cela ne soit plus sujet à exclusion .

Julie : Et l’équipe s’agrandit encore, avec l’arrivée il y a peu de Thomas et Judith, en charge du commercial. Et Julia nous donne aussi un coup de main pour la communication et les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres sites proposant des adresses « sans »? 

Céline : On est la seule plateforme à prendre en compte tous les allergènes majeurs ainsi que les alimentations spécifiques (comme le régime sans sel, sans sucre, vegan…). On couvre toute la France – nous avons des adresses à Paris, Lyon, Nice, Strasbourg, Marseille…

Et surtout, toutes nos adresses sont vérifiées, avant de les mettre en ligne. On a un partenariat avec le laboratoire Mérieux NutriSciences (un groupe international leader de la qualité et de la sécurité des aliments). Ces vérifications passent par des visites conseil sur le terrain et nous permettent de publier des adresses fiables et de classer les lieux selon 3 niveaux : « spécialisé » (100% sans gluten par exemple), « avec option » (qui propose les deux à son menu) ou « qui s’adapte » (principalement à la demande ou sur commande).

Quels sont les projets d’Avec Plaisir pour 2019 ? 

Julie : On veut continuer de faire grandir le projet : agrandir l’équipe et pouvoir dénicher encore plus de nouvelles adresses pour le site. Il est également important pour nous de continuer à être présent aussi bien auprès des professionnels que des consommateurs, via les salons ou divers événements.

Celine : Côté nouveauté, on vient tout juste de lancer notre application mobile, disponible sur Android ! Et on prépare activement le prochain salon Go Healthy à Lyon, avec quelques surprises.

Quelle est l’adresse préférée de l’équipe ? Un lieu secret à me faire découvrir ? 

Céline : Difficile de choisir. Mais ceux qui me connaissent savent que j’adore les pizzas, j’ai donc regroupé dans un article sur notre blog, toutes mes meilleures adresses de pizzas sans gluten.

Julie : “Moi, j’attends avec impatience les vacances d’été pour goûter les pâtisseries sans gluten et sans lactose de La Pépite, l’une de nos nouvelles adresses !

Un blog ou site à faire découvrir à mes lecteurs? 

Céline : Côté cuisine, je citerai pêle-mêle les blogs de Marie « Allergique gourmand », de Mélanie « Jeux Cuisine Sans » et de Nolwenn « Crapulette » !

Julie : Plutôt un super concept, les shampoings solides sans allergènes et zéro déchet de Druydes, une petite équipe qui partage nos valeurs et notre vision. Et qui s’est attaquée à un marché différent mais tout aussi problématique au quotidien : l’hygiène personnelle et la cosmétique. Les allergènes se cachent partout ! »

Moi aussi je les adore les shampoings Druydes!

 

Je vous invite à découvrir aussi leur blog qui regorge d’article sur des thématiques (en ce moment on prépare Pâques!) , de témoignages  (auto promo ici!), de recettes (il faut que je reste les crinkles miam) sans oublier les conseils aux professionnels.

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :