Voici un plat que les intolérants au gluten ne peuvent déguster que "maison". Cela fait très longtemps que je n'avais pas cuisiné de lasagnes. J'en avais gardé un mauvais souvenir: je les avais trouvé trop sèches…

Profitant de quelques jours de congés, je sors mes marmites et m'attèle à confectionner ces lasagnes bolognaises, sans gluten, bien sur!

Lasagnes sans gluten

 

 

Cette recette est inpirée de celles de Barnabé: ici ou de Bige:

 

Il s'agit de procéder en plusieurs étapes.

Préchauffer le four à 200°C.

Préparation de la bolognaise maison:

Faire revenir un oignon dans un peu d'huile. Puis ajouter 400g de viande hachée (boeuf aujourd'hui). Quand la viande commence à cuire, ajouter de la purée de tomates et des champignons de Paris. Assaisonner avec de l'ail, du sel, du poivre et du persil. Laisser mijoter.

 

Précuisson des lasagnes:

Ebouillanter les lasagnes sans gluten de Schar 4 à 5 minutes. Je ne fais pas spécialement la pub de cette marque, mais à ma connaissance, ce sont les seules qui existent… Amis coeliaques, dites-moi!

 

Préparation de la béchamel sans gluten:

Délayer 1/4 litre de lait avec 1 cuillère à soupe de maïzena. Ne pas cesser de remuer jusqu'à ce que la béchamel "prenne". Assaisonner de sel, poivre, noix de muscade et gruyère rapé.

 

Montage des lasagnes:

Dans un plat beurré allant au four, alterner une couche de bolognaise, de béchamel puis des lasagnes et recommencer l'opération. Recouvrir la couche finale de gruyère rapé et/ou de parmesan.

Cuire entre 30 à 40 minutes.

Le résultat était délicieux et onctueux. Mes lasagnes n'étaient pas trop sèches, ma bolognaise était bien "dosée", ni trop liquide ni trop épaisse. J'étais ravie!

 

Lasagnes sans gluten (le détail)

 

Bon appétit!

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :