Voici un plat que les intolérants au gluten ne peuvent déguster que "maison". Cela fait très longtemps que je n'avais pas cuisiné de lasagnes. J'en avais gardé un mauvais souvenir: je les avais trouvé trop sèches…
Profitant de quelques jours de congés, je sors mes marmites et m'attèle à confectionner ces lasagnes bolognaises, sans gluten, bien sur!
Cette recette est inpirée de celles de Barnabé: ici ou de Bige: là
Il s'agit de procéder en plusieurs étapes.
Préchauffer le four à 200°C.
Préparation de la bolognaise maison:
Faire revenir un oignon dans un peu d'huile. Puis ajouter 400g de viande hachée (boeuf aujourd'hui). Quand la viande commence à cuire, ajouter de la purée de tomates et des champignons de Paris. Assaisonner avec de l'ail, du sel, du poivre et du persil. Laisser mijoter.
Précuisson des lasagnes:
Ebouillanter les lasagnes sans gluten de Schar 4 à 5 minutes. Je ne fais pas spécialement la pub de cette marque, mais à ma connaissance, ce sont les seules qui existent… Amis coeliaques, dites-moi!
Préparation de la béchamel sans gluten:
Délayer 1/4 litre de lait avec 1 cuillère à soupe de maïzena. Ne pas cesser de remuer jusqu'à ce que la béchamel "prenne". Assaisonner de sel, poivre, noix de muscade et gruyère rapé.
Montage des lasagnes:
Dans un plat beurré allant au four, alterner une couche de bolognaise, de béchamel puis des lasagnes et recommencer l'opération. Recouvrir la couche finale de gruyère rapé et/ou de parmesan.
Cuire entre 30 à 40 minutes.
Le résultat était délicieux et onctueux. Mes lasagnes n'étaient pas trop sèches, ma bolognaise était bien "dosée", ni trop liquide ni trop épaisse. J'étais ravie!
Bon appétit!
6 Responses
Tiens tu me fais penser que cela fait très longtemps que je n’ai pas fait de lasagne.
Très chouette la déco, j’aime beaucoup. C’est plus clair on dirait que c’est plus aéré aussi, bravo !
Merci Perrine pour tes compliments et félicitations pour ton commentaire qui est le 300ème!!!
Tiens, j’ai soudain envie d’une lazagne, la tienne a l’air tellement délicieuse.
Pour information auprès des lecteurs québécois et canadiens, à ma connaissance, Schar n’exporte plus en Amérique du Nord mais la compagnie Tynkyada fait d’excellentes pâtes à lasagne, même meilleures que celles de Schar. Disponibles chez IGA et dans les boutiques d’aliments naturels.
Petit oubli! Joli ton nouveau look, très rafraîchissant!
J’utilise aussi les pâtes à lasagne Schar. Elles sont aux oeufs et je les trouve assez bonnes. Ce qui est juste pénible c’est la précuisson.
Je vais allé voir au magasin diététique si ils vendent des lasagnes sans gluten. Je crois que c’est le truc qui me manque le plus! A essayé au plus vite