Il y a quelques semaines a eu lieu l’assemblée générale de l’AFDIAG. L’occasion d’écouter les interventions de deux professeurs: le professeur HUET (gastro pédiatre au CHU Dijon) et le professeur CELLIER (gastro adulte à l’hôpital Georges Pompidou à Paris). Ils ont su faire des discours très clairs et se sont montrés fort pédagogues.

Je n’ai pas la prétention de faire un compte rendu de ces interventions. J’aurais trop peur d’écrire des « bêtises ». Et puis pour les lecteurs adhérents à l’AFDIAG, un compte rendu paraitra dans un prochain numéro de l’AFDIAG info.
Cependant voici les 2-3 infos que je souhaite partager:

  • La maladie coeliaque n’est pas une maladie génétique mais à prédisposition génétique. Les parents ne donnent pas la maladie à leurs enfants.
  • Elle touche plus les femmes que les hommes (3 pour 1). C’est injuste!
  • Il est recommandé de ne pas introduire le gluten avant 7 mois. Une introduction tardive est une forme de « protection » mais cela ne suffira pas suivant le terrain génétique.  L’allaitement est aussi fortement recommandé.

Au terme de l’AG, dans une salle attenante, nous attendaient les fabricants de produits sans gluten: Glutabye, Schaer, Valpi… Il est toujours dommage que ce moment soit synonyme de bousculades pour atteindre les gourmandises à gouter. J’ai parfois honte de mes collègues coeliaqes! Je suis vite partie!

Samedi dernier, l’IUT d’Evry a organisé « GlutenCo », une rencontre autour de la maladie coeliaque. Les étudiants en BTS devaient organiser une manifestation. Une des étudiantes étant intolérante, l’idée était trouvée. Grâce à l’AFDIAG, ils ont contacté les adhérents de l’IDF. Nous étions d’abord conviés à un petit déjeuner. Il y avait de délicieux quatre quart sans gluten!

Puis nous avons pu rencontrés les différents fabricants.  Les rencontres étaient très agréables car nous n’étions pas très nombreux et nous pouvions discuter des dernières nouveautés, tout en les goutant! Etaient présents:

  • On ne les présente plus: Glutabye, Valpi, Schaer
  • Biscuits Antoine :ils ont des biscuits très différents de ce que l’on peut trouver ailleurs. Originaux!
  • Taglang: des farines et mix que l’on ne trouve pas en France. Les pains fabriqués avec étaient très bons.
  • J’ai redécouvert Hammer Mühle.

J’ai aussi rencontré les distributeurs fort sympathiques de Gourmet sans Gêne  (ils sont en région parisienne et distribuent toutes les marques SG).
L’AFDIAG tenait aussi un stand. Là encore, priorité aux échanges. Merci Mme Jolivet pour votre disponibilité et générosité sans oublier les responsables de secteur qui étaient aussi là pour répondre à toutes les questions que se posaient les visiteurs.

Nous avons déjeuné sans gluten grâce aux produits des distributeurs cités ci-dessus. L’occasion de gouter les produits de Nature et compagnie, nouveaux venus sur le marché SG. Leurs cakes et tartes sont très bons. Certes, il est agréable de faire soi-même ce type de produits. Mais c’est aussi pratique de pouvoir en avoir au congélateur pour les soirs où le temps et l’énergie manquent!

Enfin, la journée s’est terminée par une petite conférence de Mmes JOLIVET et REMILLIEUX RAST de l’AFDIAG.
J’ai ainsi appris que le manioc, le sorgho, le teff, le fonio sont sans gluten. De plus, sont sans gluten:

  • le glucose de blé
  • la gélatine
  • le dextrose de blé
  • l’amidon
  • l’amidon modifié
  • l’arôme de blé
  • l’arôme de malt

Cette journée m’a aussi permis de rencontrer la famille fort sympathique de Véro!!!

Que de rencontres!

L'auteur :

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :