Hier, j'avais quelques pommes qui s'ennuyaient fermes au milieu des clémentines. J'avais aussi une furieuse envie de tarte aux pommes!
Me voilà donc dans ma cuisine.
J'ai eu envie d'"innover" (par rapport à ce que je fais d'habitude) et d'utiliser mon livre de recettes sans gluten de Valérie Cupillard. D'ordinaire, je fais une pâte avec le mélange Valpiform Patisserie.
Je me suis inspirée de sa recette de "Tartes aux pommes à la crème" (dans son livre) et de celle du blog "Bio Gourmand".
N'ayant pas de robot pour pétrir, j'ai fait la pâte à la main (t'en as pleins les doigts!) et ai utilisé moins de farine que préconisé.
Voici les ingrédients utilisés pour la pâte:
- 60g de margarine
- 60g de sucre en poudre
- 60g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 170g de farine de riz
…et pour la garniture:
- 2 petits pots de compote (je n'avais pas le temps de faire une compote maison ;-((((( trop pressée de manger ma tarte aux pommes!)
- 3 pommes
J'ai malaxé avec mes petites mains la margarine, le sucre, la poudre d'amandes et l'oeuf. Puis j'ai mis la farine jusqu'à former une boule. Et je n'ai eu besoin que de 170 g de farine de riz (alors que Valérie Cupillard dit qu'il en faut environ 250g…) Ensuite comme elle le conseille, j'ai utilisé un film transparent pour aplatir la boule au rouleau. Je l'ai applati directement dans le papier cuisson. C'est très pratique! J'approuve ce truc!
Puis je l'ai posé dans mon moule. Voici ce que cela donne:
Ensuite, j'ai mis la compote et les pommes:
J'ai mis aussi du jaune d'oeuf pour le côté doré. Mais ce n'est pas très probant…
Hop au four à 180°C pendant 40 minutes et voici le résultat:
Dans mon assiette, cela a été un régal:
Bon appétit!
Le goût de la pâte est particulier. Il faut aimer l'amande car son goût est assez prononcé. Mon mari-gourmand qui n'est pas intolérant au gluten a trouvé cela "spécial". Certes, on ne retrouve pas la tarte aux pommes traditionnelle…
Moi, j'ai aimé! Cela change…
Heureusement que je reprends le boulot lundi matin car sinon, je passerai mes journées en cuisine et sur mon blog. Aïe la ligne!
4 Responses
J’en prendrais bien une pointe de ta tarte même si chez nous c’est l’homme qui est intolérant. As-tu pensé à mettre des gants pour cuisiner avec les mains? C’est ce que je fais toujours car j’ai horreur de me mettre les mains dans la pâte ou les mélange de viande, et surtout pour découper le poulet. Je les achète en boîte de 100 tellement j’ai peur d’en manquer!
Ah, ça c’est une bonne idée les gants! J’adore les crumble mais rien qu’à l’idée de m’en mettre plein les mains, j’avais renoncé … peut être que je vais m’y mettre! Merci du tuyau!
La tarte ok mais les gants !!!
Je pense que ce n’est pas écologique …Si l’on en vient à manger sans gluten, c’est pour moi, à cause des hommes qui ont fait n’importe quoi pour la rentabilité et leur confort sans penser aux conséquences…
Et je ne veux pas faire parti de ceux là !
Bonjour
J’aime beaucoup votre site, merci pour les recettes et les conseils, je n’ai pas de problème pour faire mes repas mais c’est bien d’avoir de nouvelles idées !!!
Pour moi la découverte de cette "maladie" a été un sauvetage, mais je sais que ça n’est pas le cas de tout le monde!!!