Hier, j'avais quelques pommes qui s'ennuyaient fermes au milieu des clémentines. J'avais aussi une furieuse envie de tarte aux pommes!
Me voilà donc dans ma cuisine.
J'ai eu envie d'"innover" (par rapport à ce que je fais d'habitude) et d'utiliser mon livre de recettes sans gluten de Valérie Cupillard. D'ordinaire, je fais une pâte avec le mélange Valpiform Patisserie.

Je me suis inspirée de sa recette de "Tartes aux pommes à la crème" (dans son livre) et de celle du blog "Bio Gourmand".

N'ayant pas de robot pour pétrir, j'ai fait la pâte à la main (t'en as pleins les doigts!) et ai utilisé moins de farine que préconisé.

Voici les ingrédients utilisés pour la pâte:

  • 60g de margarine
  • 60g de sucre en poudre
  • 60g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf
  • 170g de farine de riz

…et pour la garniture:

  • 2 petits pots de compote (je n'avais pas le temps de faire une compote maison ;-((((( trop pressée de manger ma tarte aux pommes!)
  • 3 pommes

J'ai malaxé avec mes petites mains la margarine, le sucre, la poudre d'amandes et l'oeuf. Puis j'ai mis la farine jusqu'à former une boule. Et je n'ai eu besoin que de 170 g de farine de riz (alors que Valérie Cupillard dit qu'il en faut environ 250g…) Ensuite comme elle le conseille, j'ai utilisé un film transparent pour aplatir la boule au rouleau. Je l'ai applati directement dans le papier cuisson. C'est très pratique! J'approuve ce truc!
Puis je l'ai posé dans mon moule. Voici ce que cela donne:

Tarte sans gluten avant cuisson

Ensuite, j'ai mis la compote et les pommes:

Tarte sans gluten avant cuisson (2)

J'ai mis aussi du jaune d'oeuf pour le côté doré. Mais ce n'est pas très probant…

Hop au four à 180°C pendant 40 minutes et voici le résultat:

Tarte aux pommes sans gluten

Dans mon assiette, cela a été un régal:

une part de Tarte aux pommes sans gluten

Bon appétit!
Le goût de la pâte est particulier. Il faut aimer l'amande car son goût est assez prononcé. Mon mari-gourmand qui n'est pas intolérant au gluten a trouvé cela "spécial". Certes, on ne retrouve pas la tarte aux pommes traditionnelle…
Moi, j'ai aimé! Cela change…

Heureusement que je reprends le boulot lundi matin car sinon, je passerai mes journées en cuisine et sur mon blog. Aïe la ligne!

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

accumsan odio consequat. ipsum amet, eleifend ut ipsum Praesent sem, et,
%d blogueurs aiment cette page :