Cette tarte a une histoire particulière. C'est le dernier plat que j'ai préparé avant d'accoucher il y a presque 3 mois! (que le temps passe vite!)

J'avais envie de faire cette tarte depuis longtemps. Je ne sais pas pourquoi… Envie d'épinards… Et peut-être envie de les faire passer auprès de mon Gourmand de manière un peu plus "fun" qu'à la crème, comme ça ;-) Notez que je n'ai eu aucune envie pendant ma grossesse, sauf celle là! J'aurais dû me dire que cela cachait quelque chose…puisque j'ai accouché le lendemain!

Pour la pâte à tarte, je n'ai pas repris une de mes recettes. J'ai adapté la recette de Cloé disponible sur le site Cuisine de L'internaute. 

Pour l'appareil de cette tarte épinards-chèvre sans gluten, j'ai aussi récupéré une recette de l'Internaute Cuisine, celle de Sonia: clic

 

Une part de Tarte aux épinards et chèvre sans gluten

 

A noter pour les "geekettes" qui me lisent que j'ai trouvé ces recettes sur l'application gratuite "Cuisinez" de l'Iphone ;-) Très pratique quand on n'a pas son ordinateur sous la main et qu'on cherche une recette!

 

Voici la recette adaptée sans gluten:

Ingrédients pour la pâte à tarte:

– 1 oeuf

– 160g de farine sans gluten (au lieu des 200g de la recette originale/ je mets en pratique la règle suivante quand j'adapte une recette: je divise par 1,25 la farine de blé). J'ai utilisé le mix C de Schar

– 3 cuillères à soupe d'eau

– 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

Ingrédients pour l'appareil à tarte:

– 400g d'épinards (surgelés pour moi)

– 1 bûche de chèvre

– 70g de gruyère rapé

– 3 oeufs

– 3 cuillères à soupe de crème fraiche (light pour moi)

– sel, poivre, muscade

 

Pour préparer la pâte à tarte, battez d'abord l'huile, l'eau, l'oeuf et le sel. Ajoutez ensuite la farine. Quand le mélange est homogène, essayez de former une boule. Ce n'est jamais simple quand il s'agit d'une pâte à tarte sans gluten. Laissez la reposer au frigo le temps de préparer l'appareil.

Faites cuire les épinards à votre convenance selon s'ils sont frais ou surgelés. Égouttez bien.

Mélangez les oeufs avec la crème fraîche, comme pour une omelette. Ajoutez les fromages. Salez, poivrez et assaisonnez de muscade.

Préchauffez votre four à 200°C. 

Ressortez votre boule de pâte à tarte et étalez là dans votre moule. Là encore pas facile, mettez les mains!

Recouvrir la pâte avec les épinards puis l'appareil (oeufs et crème fraîche). N'oubliez pas les morceaux de chèvre sur le dessus. 

Laissez cuire une trentaine de minutes, selon votre four.

 

Tarte aux épinards et chèvre sans gluten

 

J'ai beaucoup aimé cette tarte. Mon gourmand aussi, mais je n'ai pas senti un grand enthousiasme… Pas grave, je la referai pour moi ;-)

 

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :