Tarte épinards et chèvre sans gluten

Cette tarte a une histoire particulière. C'est le dernier plat que j'ai préparé avant d'accoucher il y a presque 3 mois! (que le temps passe vite!)

J'avais envie de faire cette tarte depuis longtemps. Je ne sais pas pourquoi… Envie d'épinards… Et peut-être envie de les faire passer auprès de mon Gourmand de manière un peu plus "fun" qu'à la crème, comme ça ;-) Notez que je n'ai eu aucune envie pendant ma grossesse, sauf celle là! J'aurais dû me dire que cela cachait quelque chose…puisque j'ai accouché le lendemain!

Pour la pâte à tarte, je n'ai pas repris une de mes recettes. J'ai adapté la recette de Cloé disponible sur le site Cuisine de L'internaute. 

Pour l'appareil de cette tarte épinards-chèvre sans gluten, j'ai aussi récupéré une recette de l'Internaute Cuisine, celle de Sonia: clic

 

Une part de Tarte aux épinards et chèvre sans gluten

 

A noter pour les "geekettes" qui me lisent que j'ai trouvé ces recettes sur l'application gratuite "Cuisinez" de l'Iphone ;-) Très pratique quand on n'a pas son ordinateur sous la main et qu'on cherche une recette!

 

Voici la recette adaptée sans gluten:

Ingrédients pour la pâte à tarte:

– 1 oeuf

– 160g de farine sans gluten (au lieu des 200g de la recette originale/ je mets en pratique la règle suivante quand j'adapte une recette: je divise par 1,25 la farine de blé). J'ai utilisé le mix C de Schar

– 3 cuillères à soupe d'eau

– 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

Ingrédients pour l'appareil à tarte:

– 400g d'épinards (surgelés pour moi)

– 1 bûche de chèvre

– 70g de gruyère rapé

– 3 oeufs

– 3 cuillères à soupe de crème fraiche (light pour moi)

– sel, poivre, muscade

 

Pour préparer la pâte à tarte, battez d'abord l'huile, l'eau, l'oeuf et le sel. Ajoutez ensuite la farine. Quand le mélange est homogène, essayez de former une boule. Ce n'est jamais simple quand il s'agit d'une pâte à tarte sans gluten. Laissez la reposer au frigo le temps de préparer l'appareil.

Faites cuire les épinards à votre convenance selon s'ils sont frais ou surgelés. Égouttez bien.

Mélangez les oeufs avec la crème fraîche, comme pour une omelette. Ajoutez les fromages. Salez, poivrez et assaisonnez de muscade.

Préchauffez votre four à 200°C. 

Ressortez votre boule de pâte à tarte et étalez là dans votre moule. Là encore pas facile, mettez les mains!

Recouvrir la pâte avec les épinards puis l'appareil (oeufs et crème fraîche). N'oubliez pas les morceaux de chèvre sur le dessus. 

Laissez cuire une trentaine de minutes, selon votre four.

 

Tarte aux épinards et chèvre sans gluten

 

J'ai beaucoup aimé cette tarte. Mon gourmand aussi, mais je n'ai pas senti un grand enthousiasme… Pas grave, je la referai pour moi ;-)

 

 

6 réponses

  1. Je me lance trop rarement dans des tartes lassée par mes échecs cuisant en matière de pâte sans gluten. Tu me redonnes envie de tester, avec cette recette qui à l’air délicieuse!

  2. Cette tarte me plaît bien à moi et j’adore le fromage de chêvre chaud ça tombe bien, je sais que mes enfants adorerons aussi, mais pas mon mari(à cause des épinards)alors que pourrait-on mettre à la place? courgettes ou poireaux ou autre légumes peut-être? je ne sais pas, mais le poireau me tente!!!
    encore merci pour toutes ces recettes

  3. tare epinards chevre reussis un regal jamais fait une pate aussi fine mais j ai du l etaler entre 2 feuilles de papier sulferise j avais quelque tranches de petit salée fumé que j ai rissoler dans une poele moi j ai melanger epinards oeufs fromage et se melange j ai etaler sur ma pate par dessus j ai mis mon petit salé puis le fromage de chevre mercid une mamy de 74 ans a bientot natacha

  4. Je crois que c’est la meilleure pâte à tarte sans gluten que j’ai faite depuis le début de mon aventure sans gluten. Je la décline à toutes les sauces et vraiment top à chaque fois ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces recettes pourraient vous plaire...