Aubergines parmesiana sans gluten

On m'avait parlé de ce plat à faire manger des aubergines même aux plus récalcitrants. Je n'avais pas encore essayé d'en préparer avant de tomber sur une recette dans mon magazine télé. Et voilà, j'ai acheté des aubergines et les ai préparé "parmigiana".

Comment procéder? Les ingrédients suivants ont fait un repas complet de 2 gourmands et un complément pour le lendemain avec d'autres restes. 

– 2 aubergines moyennes (500-600g)

– 1 petite boite de tomates concassées

– 1 petite boule de mozzarella

– 60g de parmesan rapé

– 1 oignon

– 1 gousse d'ail

– 1 cuillère à café d'origan (ou thym)

– huile d'olive

– sel, poivre

 

Préchauffer votre four à 180°C (th6).

Pour cuire les aubergines, j'ai adopté la méthode de Lavande dont je vous avais parlé lors de la recette de moussaka. Les rincer à l'eau et les couper en tranches d'environ 1 cm. Les mettre dans un plat passant au micro onde et faire cuire 8 minutes à 600W. Cette technique permet de cuire les aubergines sans qu'elles absorbent toute l'huile. 

En parallèle, préparer la sauce en faisant revenir l'oignon coupé en petits morceaux et l'ail avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les tomates. Saler et poivrer et ajouter les herbes. Laisser mijoter un bon quart d'heure.

Beurrer un plat à gratin. Y déposer des aubergines. Mettre les fromages et répartir la sauce. Suivant la taille du plat, renouveler l'opération.  Saupoudrer de parmesan avant de passer au four.

Laisser cuire 25 minutes. 

Aubergines parmigiana sans gluten

C'était délicieux! Mon Gourmand qui n'est pas fan d'aubergines a beaucoup aimé!

 

10 réponses

  1. Recette essayée cette semaine, j’ai adoré et mari et enfants aussi ! merci !
    j’ai juste rajouté 2/3 plaques de lasagne
    bisous natacha

  2. Dommage de faire du sans gluten (santé) et d’utiliser un micro-ondes, très préjudiciable à la santé. Voir les sites sur les cristallisations sensibles. Personnellement, il n’y en a pas dans ma cuisine. Je vous invite à vous renseigner. Vous verrez que c’est tout à fait toxique…

    1. Certes, je mange sans gluten pour rester en bonne santé car je suis coeliaque.
      Mais j’utilise le micro-onde, parfois dans mes recettes. On peut en général faire autrement.
      Je laisse la liberté à chacun. Merci de vos conseils, cependant…

  3. Si je n’utilise pas de micro-ondes, combien de temps dois-je faire cuire les aubergines (au four, je suppose, ou à la poêle) ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces recettes pourraient vous plaire...