Arroz Doce, un autre riz au lait, toujours sans gluten

En avril dernier, j'ai eu la chance de passer une soirée "touriste" à Lisbonne au Portugal avant une journée "client". Cette soirée m'a permis d'apprécier une jolie ville où tout peut se faire à pied de manière simple.

Voici une carte postale "maison" de ces quelques heures. Merci à Cat pour ces belles photos.

 

Lisboa Avril 2009

 

Bon revenons à ma "cuisine sans gluten". Pour diner, j'ai choisi du poisson grillé et en dessert le fameux "Arroz Doce". Je suis fan de riz au lait et vous trouverez quelques recettes dans la rubrique "Entremets".

J'ai beaucoup aimé ce riz au lait et ai tout de suite cherché une recette pour retrouver les saveurs de la canelle et du citron de retour en France. J'ai fait une "compilation" de deux recettes trouvées sur le net:

– Le riz au lait à la Portugaise de Tasca da Alvira

– Le riz au lait à la Portugaise de Elvira André

 

Pour 8 à 9 ramequins:

– 200g de riz rond spécial dessert

– 1 litre de lait demi-écrémé

– 1 bâton de canelle

– 1 zeste de citron

– 100g de fructose (ou 200g de sucre)

 

Mettez 5dl d'eau à bouillir puis faites cuire le riz. 

En parallèle, faites chauffer le riz avec le sucre, la bâton de canelle et le zeste de citron.

Quand le riz est cuit, l'égouttez puis jetez le dans le lait chaud. Continuez la cuisson sur feu doux et ne vous éloignez pas! Le secret d'un bon riz au lait est de remuer sans cesse.

Quand la texture vous convient: plus ou moins crémeux, répartissez dans les ramequins. Et décorez avec de la canelle moulue.

Laissez refroidir et dégustez tiède ou froid. J'aime les deux!

 

Arroz Doce sans Gluten

 

Verdict de ce "nouveau" riz au lait: un DÉLICE!!! Nous avons apprécié les parfums citron et canelle. Et le mien était aussi bon que celui dégusté au Portugal, ou presque!  ;-)

 

 

9 réponses

  1. Vous pouvez aussi ajouter un oeuf ou seulement une jeune à la fin pour donner plus couleur et le saveur va être un petit peu différent. Vous pouvez aussi enrichir l’Arroz Doce en ajoutant un petit peu de crème au lait jusqu’au finale de l’opération et finalment si vous voulez vous pouvez ajouter aussi de pignons de pin – ça devient très bon. Je suis Portugaise, de Lisbonne precisamment!!! Et bon appétit

  2. Je découvre ton blog… Il est génial ! J’ai un petit cousin éloigné âgé de 3-4 ans et il ne doit consommer uniquement que des aliments sans gluten. Je fais suivre ton blog à la maman. Encore merci et bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces recettes pourraient vous plaire...