Une nouvelle adresse sans gluten et des conseils pour se déplacer sans gluten: mes idées et mon avis

Je passe quelques jours de vacances chez ma Maman en Vendée. Quelques balades ces premiers jours où nous avons presque échappé à la pluie. Voici quelques photos de nos promenade.

Les fleurs préférées de la Choupinette, une petite mairie, un Château partiellement en ruine et un parapluie de sortie au Château d’Apremont:

Apremont

 

La traditionnelle balade sur le remblai de Saint Gilles Croix de Vie, un timide soleil à mon gout, du vent, je supportais ma polaire, mais il y avait des courageux pour se baigner!

 

Saint Gilles

 

 

Le Château de Commequiers avec ses 8 tours… Une jolie ruine connue pour le son et lumières de ses fêtes médiévales:

Commequiers

 

Voilà pour le côté « people » de l’article: ma vie, mes balades et moi! Tout ça est bien banale et pas très intéressant par rapport à « ma vie sans gluten ».

 

Nous y voilà! Ma vie sans gluten… Pour partir en Vendée, j’avais pris un mini kit de survie, quelques cracottes et du pain sans gluten (j’ai enfin gouté la baguette Gerblé, voir la mise à jour de l’article!). Pourquoi un mini kit? Car j’avais déjà trouvé dans certains boutiques diététiques de Challans (dont je n’ai pas noté l’adresse en mauvaise bloggeuse que je suis…) des produits sans gluten. Et car ma mère m’avait parlé du « super rayon » dans le Hyper U de Challans! J’avoue que je l’ai pris un peu « blasée ». Certes un rayon mais de là à dire « super », « top »… Deux trois produits doivent se battre en duel dans le rayon diététique et c’est tout. Eh bien non! Le « super rayon  » est en fait une tête de gondole (une TG dans le jargon) qu’on ne peut rater grâce aux inscriptions « ALLERGO Une gamme complète de produits sans gluten » des deux côtés de la TG! Et là je dis bravo!

Voici les photos prises vite fait avec mon I Phone…

 

HU Challans

 

PS: un rayon sans gluten plus petit est aussi disponible au magasin Super U de Saint Gilles Croix de Vie.

 

Quelles avancées ont été faites pour les intolérants au gluten en France!

On dit que la France est en retard par rapport aux autres pays européens, mais soulignons les efforts faits depuis quelques mois: Allergo présents dans la Grande Distribution (Leclerc, Monoprix, Super U et d’autres), une nouvelle marque Gerblé Sans Gluten, des nouveaux produits distribués par Gourmet sans Gêne…Et comme me le rappelle Maman, on est loin de la grosse boite en fer contenant de la farine sans gluten et disponible à la pharmacie des hôpitaux de Paris ou encore du maigre choix de j’avais pour mon quatre heures… Tout cela, c’était dans les années 70. Pas si vieux!

 

Les vacances approchent et certains d’entre vous se demandent comment gérer ce départ. Voici mes conseils liés à mon expérience:

Pour des vacances en France:

– se renseigner auprès des boutiques « bio » ou « diététiques » proches de votre lieu de vacances sur leur rayon sans gluten. Avec Internet et ses pages jaunes, les numéros se trouvent facilement!

–  partir avec un kit de survie quand on part en France, pour les premiers jours. Mon kit contient du pain pour le petit déjeuner, quelques biscuits et un paquet de pâtes.

– aller faire ses courses sans gluten rapidement dans les magasins appelés avant de partir.

– les années précédentes, Gourmet sans Gêne proposait la livraison sur votre lieu de vacances. Une bonne idée! Messieurs est-ce toujours le cas?

 

Pour des vacances à l’étranger:

– si c’est un pays dans lequel une association d’intolérants existe, les appeler pour savoir comment se ravitailler (j’ai reçu un mail d’Aliénor il y a quelques jours qui se renseignait pour une des adhérentes de l’association en Belgique)

– si vous ne savez pas si vous pourrez faire des courses sur place, prendre le nécessaire. N’oubliez pas de prendre avec vous une ordonnance de votre médecin au cas où l’on vous demande des explications sur le transport de vos produits sans gluten. Je suis partie plusieurs fois en Tunisie et en Turquie et je n’ai eu aucun problème. Les hôtels proposent des buffets où on mange facilement des légumes, du riz, des pommes de terre, de la viande grillée et des fruits. Et je prévois pain et biscuits pour les différents repas et snacks. Je ne suis jamais morte de faim en vacances!

– Je prévois aussi de quoi grignoter dans l’avion. Sur les vols longs courriers, vous pouvez demander, à la réservation, un repas sans gluten, « a gluten free meal « (GFM). Mais sur le vols plus courts ou charters, ce n’est pas possible. Ces jours là, je ne mange guère équilibré, mais bon, ce n’est qu’un seul jour!

 

J’espère que ces quelques informations vous seront utiles et vous aideront à préparer vos vacances sereinement!

@ bientôt!

 

 

5 réponses

  1. Billet bien utile Natacha, c’est vrai que souvent, les "nouveaux" coeliaques sont un peu largués quand ils doivent partir en vacances…

    J’en connais un qui refuse de partir… Je lui ai parlé de la chambre d’hôte de Provence, espérons qu’il change d’avis !

    Personnellement, je commence à être bien habituée et que ce soit hôtel ou camping, on retrouve vite nos habitudes !

    Une bonne chose quand on est coeliaque c’est qu’on devient vite une pro d’ l’organisation et des préparatifs !

    Et puis, c’est de plus en plus facile de partir en vacances en étant coeliaque… Pour l’Italie, quasi plus besoin de prendre quoi que ce soit avec soi !

    Bises et bonnes vacances sans gluten !

  2. Bonjour Natacha ! Oui bien sûr, nous livrons des hôtels, campings, centres de vacances… etc. De plus nous livrons depuis peu les 6000 relais-colis en France. Aucune raison de trimballer ses produits dans le train ou dans la voiture ! Merci et à bientôt. Yves & Jérôme http://www.gourmetsansgene.com

  3. Merci de tes precieux conseils
    je n’ai pas encore réussi à trouve les produits gerblé sans gluten par chez moi mais tu me donnes envie avec gourmetssansgene, je vais aller voir de ce pas! car je suis dans ma periode où allergo machin chose j’en veux plus!
    MA trouvaille du moment: Pepipas de schär… à croire que ce sont ve vrais cookies du boulanger… et pour la preparation pour pain de maizena en augmentant la quantité d’eau un "chouilla" c meilleur dommage qu’ils aient cessé la commercialisation de ce produit!

  4. Pour l’Espagne, aucun soucis : une seule adresse : Mercadona (la plus grande chaîne espagnole de supermarchés). La légende urbaine des coeliaques espagnols veut qu’un des enfants du propriétaire de la chaîne soit coeliaque. Chez nous, ce n’est même pas un rayon, la plupart des produits de marque de distributeur Mercadona (Hacendado) sont estampillés sans gluten.

    En fait, c’est le retour en France qui nous inquiète le plus ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces recettes pourraient vous plaire...