Je ne viens pas avec de la « grande cuisine » ce soir… Pas de recette de fête comme j’en vois fleurir sur la blogosphère! Je cherche des idées sur les autres blogs car je commence à stresser. En effet, je ne sais toujours pas ce que je vais préparer pour les fêtes!!!

Je viens donc aujourd’hui avec une recette familiale facile à préparer et qui permet de manger un plat équilibré.

J’aime bien regardé les émissions de Cyril Lignac. Je ne sais pas si vous avez suivi les dernières « Le Chef contre attaque ». J’ai raté celle qui se passait à l’usine mais je n’ai pas manqué le rendez-vous chez les particuliers. L’idée: regarder des familles cuisiner et manger. J’ai trouvé cela stupéfiant de voir comment les gens mangent mal! Cyril Lignac leur a donc donné des conseils pour bien manger et leur a prouvé que cela ne coutait pas plus cher. On en revient au fameux « 5 fruits et légumes par jour », pas toujours faciles à atteindre, même quand on les aime! En tout cas, je me sers de ce slogan avec la Choupinette afin de la pousser à manger au moins 5 portions de fruits et légumes. On y arrive, souvent avec difficulté, mais c’est important pour sa santé!

Pour revenir à l’émission de Cyril Lignac, un jeune couple a été initié au hachis parmentier maison au lieu des plats préparés et surgelés dont ils avaient l’habitude. Il m’a donné très envie. Il était riche en légumes et facile à préparer.

Voici donc mon hachis parmentier façon Cyril Lignac et sans gluten. La recette originale est .

 

C’est une recette pour 6 personnes. Rassemblez les ingrédients suivants:

  • 600g de bœuf haché à 5% de matière grasse
  • 3 carottes
  • 1 oignon
  • 3 tomates
  • 1 kg de pommes de terre
  • 20 cl de lait
  • 20 g de beurre
  • 1 c à soupe de crème liquide 3%
  • 100 g de gruyère rapé
  • huile olive
  • sel, poivre
  • Thym, laurier, noix de muscade

Faites cuire les pommes de terre coupés en petits morceaux. Pensez à rincer les pommes de terre une fois épluchées afin de leur enlever l’amidon. Comptez environ 20-30 minutes après ébullition.

Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez les carottes coupées en rondelle et les tomates en dés. Après les avoir fait revenir une minute, ajoutez l’oignon coupé en petits dés. Laissez cuire deux minutes. Ajoutez la viande, le thym et le laurier. Salez et poivrez. Laissez cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement.

Préchauffez le four à 200°C.

Écrasez les pommes de terre une fois cuites.  Je n’ai pas de moulin mais un presse purée tout aussi efficace. A chacun sa méthode… Ajoutez la crème et le lait ainsi qu’une pincée de muscade. Mélangez jusqu’à obtenir une purée onctueuse.

Beurrez un moule à gratin. Mettez la préparation à base de viande au fond de celui-ci puis répartissez la purée. Recouvrez de gruyère rapé. Laissez cuire entre 15 à 20 minutes. C’est prêt!

 

Voilà un plat peu photogénique, mais je peux vous assurer que je n’avais jamais mangé de hachis parmentier aussi bon depuis longtemps! Et mon Gourmand s’est resservi par gourmandise!

Hachis parmentier

 

J’ai vraiment apprécié le gout de la viande et sa sauce à base de tomates, carottes et oignons. 

 

Je me suis rappelée en le préparant que cela devait être un de mes plats préférés quand j’étais gamine car j’avais réclamé un hachis parmentier à ma Maman quand j’étais sorti d’un long séjour à l’hôpital quand j’avais 13 ans. Souvenir…

Edit du 8 février 2015:

J’ai refait cette recette ce soir, façon recette du placard. Pour ce faire j’ai mélangé les oignons avec du bœuf haché et un reste de rôti de porc haché. J’ai versé un peu de sauce tomates fraiches sans oublier les carottes. Un délice.

J’ai parsemé de gruyère râpé et aussi de chapelure aux oignons Natine dont je vous ai parlé .

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :