Pour démarrer un diner par une entrée originale, je vous propose aujourd'hui un crumble salé. Je n'avais encore jamais essayé cette formule salée, je suis papille sucrée, comme vous le savez, et je craque plus souvent pour le crumble version sucrée!

Je suis partie de la recette du crumble tomates chèvre trouvée dans le tome 1 de Oui Chef:

 

Mais je l'ai adapté, sans gluten, bien sur. Et en plus, j'ai ajouté de la courgette aux tomates de la recette initiale.

Cette recette est pour 6 personnes si vous la faites pour une entrée. Mais je pense qu'accompagné d'une salade verte, elle peut accommoder le repas de 4 personnes.  

Vous pouvez faire une présentation en plat unique ou en ramequins (toutes deux illustrées avec les différentes photos).  

Voici ma recette:

  • 1 belle courgette
  • 3 tomates moyennes
  • 75g de chèvre frais (type Chavroux)
  • 2 crottins de Chavignol
  • 75g de beurre
  • 75g de parmesan
  • 75g de farine sans gluten (Farina de Schar pour cette fois)
  • Huile, beurre
  • Ail, oignon, sel, poivre et herbes au choix

Préchauffer le four à 210°C (th 7) et beurrer le moule.

Plonger les tomates dans une casserole d'eau bouillante 30 secondes, jusqu'à ce que la peau se décolle. Pelez les tomates et les coupez en petits morceaux.

Faire revenir les courgettes coupées en petits morceaux, les tomates ainsi que l'ail et l'oignon dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Salez et poivrez et parsemez de basilic ou de persil haché (selon ce que vous avez dans votre cuisine).
Ajoutez au bout de quelques minutes le chèvre frais. Remuez et laissez cuire à feu doux. La cuisson dure au moins un quart d'heure.

Préparer le sablé du crumble en mélangeant le beurre, le parmesan et la farine sans gluten. Vous devez arriver à une consistance sableuse.

Beurrer votre moule (ou les ramequins) et mettre la préparation de légumes au fond de celui-ci. Couper le crottin en 2, enlever la croute et le placer au dessus des légumes. Enfin, répartir le « sable » au dessus et enfourner.
Laisser cuire 20 minutes (25 minutes, comme indiqué dans la recette originale, a été de trop la première fois comme la montre la photo suivante; à surveiller selon votre four, bien sur).

 

Crumble salé sans gluten
Présentation individuelle

 

 

J'ai préparé une variante de cette recette toute aussi réussie que l'original, avec du bleu d'Auvergne pour remplacer le chèvre frais.

Une délicieuse entrée, simple, forte en gout et original!

 

Crumble salé sans gluten
Autre présentation  
Cliquez sur la photo pour voir le détail, en particulier le chèvre fondant!

 

Si vous avez envie d'essayer cette entrée, allez-y et dites-moi ce que vous en avez pensé!

Les photos de crumbles sont difficiles à prendre, selon moi. Je suis très déçue des miennes qui ne rendent pas hommage à ces délicieux crumbles. Ne vous fiez donc pas aux images, mes papilles se souviennent encore de ces petites entrées! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

ultricies id Nullam tempus elit. ut Phasellus commodo ante.
%d blogueurs aiment cette page :