Cake multi vitaminé clem et raisins sans gluten

 

J'ai eu envie d'utiliser mes dernières clémentines qui ressemblaient plus à des oranges qu'à des clémentines… M'étais-je trompée lors de mon marché? Je ne sais pas. En tout cas, je les ai utilisées comme des oranges à jus.  

Le "cake vitaminé aux clem et raisins secs du jour" est inspiré de la recette de Cake à l'orange des Cakes de Sophie, comme souvent que je cuisine un cake sans gluten.

Les cakes de Sophie

 

Les ingrédients pour ce cake sont:

  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre semoule
  • 120g de farine sans gluten (aujourd'hui mix Valpi)
  • 1/3 sachet de levure sans gluten
  • 100g de beurre demi-sel
  • 3 belles clémentines à jus
  • 50g de raisins secs
  • 1 sachet de thé

Préchauffer le four à 180°C (th 6)

Mettre les raisins secs à gonfler dans du thé. 

Fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure. Bien mélanger. 

Pendant ce temps, faire fondre le beurre puis incorporer le à la préparation. 

Pressez les clémentines et ajouter leur jus à la pâte, ainsi que les raisins gonflés.

Verser dans un moule à cake beurré et faire cuire 40 minutes.

 

Le résultat est très fort en gout. J'ai beaucoup apprécié ce cake au petit déjeuner. Par contre les raisins sont retombés, ce qui a fait un fond très original! Et mon cake n'a pas beaucoup gonflé… Mais je l'ai quand même vite mangé ;-)))

Quelques photos pour illustrer mon propos:

Fond raisins de ce cake à la clémentineCake vitaminé au petit déjeuner

 

 

 

 

6 réponses

  1. Ton cake est attirant. Effectivement, la chute des raisins est un peu embêtante. On a l’habitude de dire qu’il faut enrober les fruits secs, ou les pépites de chocolat, dans la farine pour leur éviter de couler. J’avoue que je ne sais pas si ce truc de mémé fonctionne lorsque les ingrédients ne sont plus secs. De toute manière, j’ai une idée pour ce cake. Merci de l’avoir fait.

  2. Ton cake est attirant. Effectivement, la chute des raisins est un peu embêtante. On a l’habitude de dire qu’il faut enrober les fruits secs, ou les pépites de chocolat, dans la farine pour leur éviter de couler. J’avoue que je ne sais pas si ce truc de mémé fonctionne lorsque les ingrédients ne sont plus secs. De toute manière, j’ai une idée pour ce cake. Merci de l’avoir fait.

  3. Ton cake est attirant. Effectivement, la chute des raisins est un peu embêtante. On a l’habitude de dire qu’il faut enrober les fruits secs, ou les pépites de chocolat, dans la farine pour leur éviter de couler. J’avoue que je ne sais pas si ce truc de mémé fonctionne lorsque les ingrédients ne sont plus secs. De toute manière, j’ai une idée pour ce cake. Merci de l’avoir fait.

  4. Merci Natacha, d’une version sucrée de ces cakes de Sophie. Si jamais j’arrive en France je dois acheter une copie de ce livre!

    Sue, Australie

    PS J’ai fait les gaufres! elles étaient parfaites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces recettes pourraient vous plaire...