Je vous livre ici un de mes desserts préférés et pourtant il n’est pas au chocolat! En vérité, c’est aussi et surtout LE dessert préféré de mon gourmand. Cependant, il demande un peu de temps et quelques casseroles à nettoyer (!!!), alors je ne le fais pas très souvent. Comme dimanche, nous fêtions notre 1ère année de mariage (déjà!), j’ai eu envie de lui faire plaisir avec ce dessert très simple mais succulent! C’est une recette de ma Maman. Voici le gâteau de riz aux pommes sans gluten ou « riz aux pommes » comme on le dit à la maison.

Pour un gâteau de riz aux pommes sans gluten, rassemblez les ingrédients suivants:

  • 1 bon kg de pommes épluchées (ce qui fait environ 7 à 9 pommes selon leur taille)
  • 200g de riz rond
  • 1 litre de lait demi-écrémé
  • 1 gousse vanille
  • 100g de beurre
  • 200g de sucre (au lieu des 300g de la recette initiale!) réparti comme suit: 100g pour le riz au lait et le reste pour les pommes compotées
  • 2 oeufs

 

gateau-de-riz-aux-pommes-sans-gluten

Préparez le gâteau de riz aux pommes sans gluten:

Lavez et égouttez le riz. Mettez le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue en deux. Ajoutez le riz et le sucre (100g). Faire cuire 30 minutes sur feu moyen. A la fin, retirez la gousse de vanille et laissez tiédir.

Coupez les pommes épluchées en quartiers et les faire dorer dans le beurre.

Préchauffez le four à 180°C.

Saupoudrez de sucre dès que les pommes commencent à être colorées. Elles doivent rester fermes. Pour cela, faites de beaux quartiers et non de tranches fines sinon vos pommes vont être trop caramélisées.

Quand le lait a tiédi, ajoutez les oeufs battus. Mélangez bien.

Préparez le caramel avec 100g de sucre et 3 cuillères à soupe d’eau. Quand il a une belle couleur, en tapissez le moule.

Garnissez le fond de quartiers de pommes. Puis remplissez le moule en alternant riz et de pommes.

Placez dans le four chaud au bain marie et laissez cuire 30 à 35 minutes.

gateau-de-riz-aux-pommes-sans-gluten

Laissez refroidir avant de démouler.

Dégustez bien froid!

Cette recette change du traditionnel riz au lait. Même si elle est un peu longue à préparer, tentez là, c’est délicieux!

 

 

 

 

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

dictum quis commodo Praesent ipsum tristique libero venenatis
%d blogueurs aiment cette page :