Noël est passé et vous êtes certainement comme moi en train de penser à votre menu de Réveillon. Si vous voulez quelques idées, pensez aux mets que je vous ai listés car ils sont tous sans gluten!

Je vais refaire mon foie gras maison pour le Nouvel An comme celui que j’ai préparé pour ce Noël. Il était parfait et voici la recette!

Pour faire votre foie gras maison c’est simple mais cela demande un peu d’anticipation.

C’est une recette Tupperware et le matériel suivant est utilisé:

– Terrine Ultra Pro 500ml

– Micro-Vap

 

Rassemblez les ingrédients suivants:

– 1 foie gras de canard cru dénervé (+- 500g). Je prends celui de chez Picard et je n’ai jamais été déçue.

– 5 ml de sel fin

– 1 ml de poivre

– 1 ml de 4 épices

– 50ml de porto ou de sauternes

 

Jour 1: Décongélation

Si vous utilisez le foie gras Picard, pensez à le décongeler en ce 1er jour de préparation.

 

Jour 2: Marinade

marinade-foie-grasC’est le jour de marinade de votre foie gras.

Mettez le foie gras dans une boite hermétique que vous pourrez fermer et laisser au frais pendant quelques heures minimum.

Dans un bol, versez le sel, le poivre, les 4 épices. Frottez le foie gras avec ce mélange. Versez l’alcool sur le foie gras. Et laissez mariner.

 

Jour 3: Cuisson

Placez le foie gras dans la terrine Ultra Pro 500ml. Répartissez bien et refermez le couvercle. Posez la dans la passoire inférieure du Micro Vap dont vous aurez rempli le réservoir avec 400ml d’eau. Fermez le Micro Vap et faites cuire au micro-onde 17 min à 600Watts.

microvap-foie-grasQuand la cuisson est terminée, ôtez la terrine du Micro Vap et tassez le foie gras avec un presse purée par exemple. Laissez refroidir avant de le placer au réfrigérateur.

Je n’ai pas pris de photo de cette étape…

 

Jour 4 voire 5: A table!

Sortez votre foie gras au moins 30 minutes avant de le servir.

Démoulez le délicatement.

 

J’ai servi celui-ci avec une compotée d’oignons faite maison dont la recette est à parfaire afin qu’ils soient encore plus « compotés ». J’apprécie aussi le foie gras avec un peu de fleur de sel de Guérande et de la confiture de figue. J’ai bien aimé mon foie gras maison avec une tranche de pain brioché Gerblé et une tranche de pain Génius.

 

Foie gras maison3Pour un accord mets vins parfait, nous avons dégusté un Jurançon* de la marque Marlère qui est reconnaissable dans les rayons grâce à sa collerette « accords mets vins » qui permet d’identifier tout de suite avec quel plat on peut déguster tel vin.

 

 

Selon le sommelier de Marlère, le Jurançon est un vin blanc moelleux produit en Aquitaine dans le Béarn. Fruité sans être trop sucré, il flatte le foie gras avec justesse et finesse grâce à son équilibre fraicheur/ sucre.

Ce vin blanc moelleux a été parfait avec notre foie gras pour mon Gourmand et moi. Et nous sommes complètement d’accord avec le sommelier de Marlère.

 

accords-mets-vin

Et vous faites-vous votre foie gras maison?

 

* Produit Offert

 

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :