En fin d’année 2014, j’ai eu envie de cheesecake. Il y a des périodes comme cela. Aujourd’hui, je vous propose la recette de cheesecake au mascarpone sans gluten pour changer du Philadelphia.

Je me suis inspirée de la façon de faire  de Requia qui propose de cuire ces cheesecakes de manière individuelle. J’ai beaucoup aimé l’idée. Et j’ai adaptée la recette d’un autre blog afin qu’elle devienne sans gluten. La voici.

cheescake-noël

Rassemblez les ingrédients suivants:

– 100g de spéculos sans gluten

– 60g de beurre demi-sel fondu

– 3 oeufs

– 300g de mascarpone

– 70g de sucre en poudre

– de la vanille liquide

 

Prévoyez de faire ce dessert la veille, il n’en sera que meilleur!

Réduire les spéculos sans gluten en miettes. Je mets les biscuits dans un sac à congélation et je les broie avec mon rouleau à pâtisserie (voir la photo sur cette recette). Les verser dans un récipient.

Speculos-cheesecake

Sortir le mascarpone du réfrigérateur.

Faire fondre le beurre selon la méthode de votre choix. Verser le beurre sur les miettes et mélanger bien afin d’obtenir une pâte friable.

Préchauffer le four à 160°C.

Répartir ces miettes au fond des moules. J’ai fait deux sortes de cheesecake: dans des moules en silicone individuels et dans des caissettes (comme celles-ci chez Cook Shop). Bien tasser (avec une petite tasse c’est très facile) et mettre au frais.

Dans un saladier, verser le mascarpone et le sucre et mélanger énergiquement (à la main, au batteur ou au robot). Je l’ai fait à la main sans souci. Ajouter les oeufs un par un et verser ensuite la vanille.

Sortir les moules du réfrigérateur et verser la crème dans ceux-ci.

Enfourner pour 50 minutes.

Laisser refroidir avant de remettre au frais et déguster bien frais le lendemain.

Vous pouvez servir ces cheesecakes avec le coulis de votre choix. J’ai choisi un coulis mangue abricot qui a été parfait!

Cheesecake-coulis

Et vous avec quel coulis aimez-vous votre cheesecake sans gluten?

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :