Le samedi soir, c’est un peu la tradition d’alterner entre gaufres façon pizza et pizza fait maison. C’est un repas un peu plus calorique qui marque un peu le côté festif du samedi, surtout depuis un an que nos sorties sont limitées. J’ai deux recettes favorites de pizza: la pâte à pizza adaptée de Laurent Dran et celle que j’ai adaptée d’une recette du robot Companion. Je suis repartie de cette dernière pour y introduire une farine que j’aime beaucoup, la farine de teff. Voici ma recette de pâte à pizza maison et sans gluten à la farine de teff.

Petit mot sur la farine de teff:

Le teff est une graine originaire d’Ethiopie et un petit goût de noisette que j’apprécie. Elle est riche en calcium, potassium, fer, protéines et acides aminés.

Celiane m’a envoyé un colis il y a quelques semaines et j’avais fait des crêpes avec leur farine de teff et on avait beaucoup aimé ce petit goût de noisette!

Et cette fois nous avons apprécié le petit goût de noisette dans cette pizza. C’est la richesse des farines sans gluten, elles sont diverses et permettent de multiplier les recettes à l’infini!

Rassemblez les ingrédients suivants pour préparer la pâte à pizza maison et sans gluten à la farine de teff

  • 15g de levure de boulangerie fraiche
  • 195g d’eau
  • 220g de farine de riz semi complet (ou 190g si vous mettez 100g de teff et 50g de fécule)
  • 50g de farine de teff (et même jusque 100g en diminuant la quantité de farine de riz)
  • 70g de fécule de maïs – (50g pour la 2ème option)
  • 1/2 cc de sel
  • 15g d’huile d’olive
  • 1 CS de sucre

 

Préparez la pâte à pizza maison et sans gluten à la farine de teff

Préchauffez votre four à 240°C.

Placez l’eau et la levure sans la bol du Companion avec la lame-pétrisseur. Lancez le programme à vitesse 4, 35°C pour 2 minutes 30.

Versez la farine de riz, la farine de teff et la fécule, le sel, le sucre et l’huile d’olive dans le bol et lancez à vitesse 10 pendant 30 secondes à 2 minutes environ. N’hésitez pas à « rabattre » la pâte avec une spatule pour que la pâte se mélange bien.

Etalez la pâte à pizza sans gluten entre deux feuilles de cuisson ou deux feuilles de silicone. C’est plus facile.

Choisissez votre garniture. Notre préférée: des poivrons surgelées revenus à la poêle déposé sur de la sauce tomate et agrémentés de chèvre frais.

Placez à four chaud pendant 15 minutes.

Je laisse le four à 240°C car il ne chauffe pas très bien. Mais si le votre est puissant. Baissez la température à 220°C.

 

L'auteur :

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :