L’autre soir, j’ai organisé un apéritif dinatoire (je vous reparlerai de ma tarte soleil sans gluten) et j’ai eu envie de terminer par deux notes sucrées: des moelleux au chocolat et des madeleines. Pour les moelleux, j’ai repris une de mes recettes fétiches! Et pour les madeleines, j’avais envie de tester une nouvelle recette (même si les deux précédentes publiées sur le blog sont top!). J’ai donc regardé dans ma bibliothèque sans gluten et ai trouvé mon bonheur dans un des livres de Frédérique Barral, voici donc mes madeleines moelleuses sans gluten

J’ai feuilleté le livre « Goûters gourmands sans gluten » et ai trouvé une recette que j’avais envie de tester depuis un moment car elle utilisait la farine de lupin dont j’étais très curieuse.

D’une jolie couleur dorée, la farine de lupin (qui est une légumineuse) a un pouvoir émulsifiant et donnera moelleux à vos préparations. C’était la promesse, sera-t-elle tenue?

Rassemblez les ingrédients suivants pour préparer ces 16 madeleines moelleuses sans gluten:

  • 1 oeuf
  • 40g de sucre
  • 60g de farine de riz
  • 10g de farine de lupin
  • 10g d’amidon de tapioca
  • 3g de poudre à lever
  • 30g de lait 1/2 écrémé (ou lait de riz comme dans la recette initiale)
  • 20g de miel d’acacia
  • 50g d’huile isio 4 bio (ou huile d’olive au goût neutre comme dans la recette initiale)
  • 1/2 c à café de vanille liquide

 

Préparez les madeleines moelleuses sans gluten:

Préchauffer le four à 170°C.

Battre l’oeuf et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux (c’est conseillé au batteur électrique mais j’ai eu la flegme de le sortir)

Incorporer la farine de riz, de lupin et l’amidon de tapioca ainsi que la poudre à lever. Bien mélanger. Réserver.

Dans une casserole faire chauffer le lait avec le miel jusqu’à ce que le mélange frémisse. Oter du feu et verser sur la préparation précédente. Mélanger et versez la vanille et l’huile.

Graisser les empreintes de madeleines et les remplir avec 2 cuillères à café de pâte.

Enfourner pour 12 minutes.

Décoller les madeleines lorsqu’elles sont encore chaudes.

Verdict?

J’ai découvert la farine de lupin grâce à Frédérique Barral que je remercie pour sa recette. Et j’ai beaucoup aimé son petit goût de noisette. Et les madeleines étaient très moelleuses comme promis!

Cette nouvelle recette fait désormais partie de mes favorites! Je la referai vite!

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet